Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Somme de contributions analysant les émotions et les ressentis des élèves face aux contenus didactiques. Elles montrent que les sentiments que certains enfants associent aux disciplines peuvent expliquer leur décrochage, de l'école primaire au lycée. ©Electre 2016

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Reuter Yves (Directeur de publication), Condette Sylvie (Collaborateur), Lahanier-Reuter Dominique (Collaborateur), Ordonez-Pichetti Oriana (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école / avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti... [et al.]; sous la direction d'Yves Reuter
Publié : Paris : ESF éditeur , copyright 2016
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 03196cam a2200529 4500
001 PPN193986663
003 http://www.sudoc.fr/193986663
005 20240110055500.0
010 |a 978-2-7101-3147-2  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)952165182 
073 1 |a 9782710131472 
100 |a 20160624h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Vivre les disciplines scolaires  |e vécu disciplinaire et décrochage à l'école  |f avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti... [et al.]  |g sous la direction d'Yves Reuter 
210 |a Paris  |c ESF éditeur  |d copyright 2016 
215 |a 1 vol. (167 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies  |i références 
339 |a Somme de contributions analysant les émotions et les ressentis des élèves face aux contenus didactiques. Elles montrent que les sentiments que certains enfants associent aux disciplines peuvent expliquer leur décrochage, de l'école primaire au lycée. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 153-160. Notes bibliogr. 
359 2 |b 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines  |c 1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles  |c 2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire  |c 3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes  |b 2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières  |c 1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire  |c 2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège  |c 3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ?  |c 4. Émotions et compréhension dans le secondaire  |c 5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?  |b 3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles  |c 1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves  |c 2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse  |c 3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositions 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN05062721X  |a Milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN10693094X  |a Élèves  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23  |z fre 
702 1 |3 PPN027096084  |a Reuter  |b Yves  |f 1953-....  |4 651 
702 1 |3 PPN081118821  |a Condette  |b Sylvie  |4 205 
702 1 |3 PPN050759175  |a Lahanier-Reuter  |b Dominique  |4 205 
702 1 |3 PPN194269930  |a Ordonez-Pichetti  |b Oriana  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160808  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171214  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:57186709X  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:572142129  |b 721812301  |a 370.15 VIV  |j u 
930 |5 441092309:572843941  |b 441092309  |a 37+P52 CON  |j u 
998 |a 757769