Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles [actes du colloque organisé à l'Université Jean Monnet-Saint-Étienne du 13 au 15 novembre 2013 dans le cadre du projet "Les idées du théâtre"]

Ces contributions examinent les paratextes d'oeuvres dramaturgiques italiennes, espagnoles et françaises aux XVIe et XVIIe siècles. Elles révèlent les stratégies rhétoriques des écrivains dans la défense de leurs créations, leur relation aux auteurs antiques et à leurs contemporains, ainsi que...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lattarico Jean-François (Compilateur), Meunier Philippe (Compilateur), Schweitzer Zoé (Compilateur), Blondet Sandrine (Directeur de publication), Vuillermoz Marc (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Université Jean Monnet Saint-Étienne 1969-... (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
espagnol
Titre complet : Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion : regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles : [actes du colloque organisé à l'Université Jean Monnet-Saint-Étienne du 13 au 15 novembre 2013 dans le cadre du projet "Les idées du théâtre"] / textes réunis par Jean-François Lattarico, Philippe Meunier et Zoé Schweitzer; édités par Sandrine Blondet et Marc Vuillermoz; [préface de Marc Vuillermoz]
Publié : Chambéry : Université Savoie Mont Blanc, Laboratoire LLSETI , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Collection : Collection Écriture et représentation ; 31
Sujets :
  • 7-13
  • LE paratexte au carrefour des autorités / Marc Vuillermoz
  • 13-22
  • Introduction / Jean-François Lattarico, Philippe Meunier et Zoé Schweiter
  • Stratégies rhétoriques et polémiques éthiques
  • 25-60
  • Entre poétique et encomiastique : les paratextes des tragédies en Italie et leurs tratégies promotionnelles (1580-1650) / Danielle Boillet
  • 61-74
  • De quels dieux s'agit-il ? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques / Enrica Zanin
  • 75-90
  • Ecrire après le Tribunal de l'Inquisition : le paratexte apologétique et théorique de Luigi Groto, Cieco d'Adria / Stéphane Miglierina
  • 91-104
  • Trois paratextes de la Controverse éthique sur la légitimité du théâtre à la fin du XVIIème siècle aux prises avec l'autorité / Carine Herzig
  • Face aux anciens
  • 107-122
  • "Mais que faire ? Pyrrhus n'avait pas lu nos romans" Le rapport à l'auctoritas des Anciens dans les préfaces des pièces de Corneille et de Racine : de la soumission à la contestation / Marie Saint-Martin
  • 123-138
  • A qui profite le crime ? Auteurs et autorités dasn quelques tragédies violentes du XVIIème siècle / Zoé Schweitzer
  • 139-150
  • Négocier le rapport à l'autorité aristotélicienne : l'apport de la comedia dans le prologue des Trahisons d'Arbiran de d'Ouville / Anne Teulade
  • 151-174
  • Las dedicatorias de las comedias mitologicas de Lope de Vega / Marcella Trambaioli
  • L'affirmation des Modernes
  • 177-196
  • Las reivindicaciones de autoria en los paratextos del teatro espanol del Siglo de Oro / German Vega Garcia Luengos
  • 197-214
  • La construction de l'autorité du "poète comique" au siècle d'or / Anne Cayuela
  • 215-232
  • Prologues comiques de la première moitié du XVIème siècle : les comédies de l'Arioste / Sandra Clerc
  • 233-254
  • Le paratexte de Deleitar aprovechando de Tirso de Molina : acte de soumission ou évolution esthétique personnelle ? / Isabel Ibanez
  • 255-266
  • Les préfaces de tragi-comédies : défense et illustration d'un nouveau genre (Espagne, France, Italie) / Véronique Lochert
  • 267-288
  • Poétique du dramma per musica. Les paratextes vénitiens (1640-1690) et la tentative de définition d'un nouveau genre / Jean-François Lattarico