Mutations de l'espace marchand

La 4e de couv. indique : "Le commerce de détail est sans cesse en évolution: il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'ac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desse René-Paul (Directeur de publication), Lestrade Sophie (Directeur de publication), Dugot Philippe (Collaborateur), Lebrun Nicolas (Collaborateur), Lemarchand Nathalie (Collaborateur), Mérenne-Schoumaker Bernadette (Collaborateur), Pouzenc Michaël (Collaborateur), Soumagne Jean (Collaborateur), Wayens Benjamin (Collaborateur), Zinsou-Klassou Kossiwa (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mutations de l'espace marchand / sous la direction de René-Paul Desse et Sophie Lestrade; avec la collaboration de Philippe Dugot, Nicolas Lebrun, Nathalie Lemarchand... [et al.]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Description matérielle : 1 vol. (412 p.-[XIV] p. de pl.)
Collection : Espace et territoires
Sujets :
LEADER 05443cam a2200601 4500
001 PPN193842580
003 http://www.sudoc.fr/193842580
005 20231128055500.0
010 |a 978-2-7535-4899-2  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)951805345 
073 1 |a 9782753548992 
100 |a 20160617d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a abefa 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Mutations de l'espace marchand  |f sous la direction de René-Paul Desse et Sophie Lestrade  |g avec la collaboration de Philippe Dugot, Nicolas Lebrun, Nathalie Lemarchand... [et al.] 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2016 
215 |a 1 vol. (412 p.-[XIV] p. de pl.)  |c ill. en noir et en coul., cartes, plans, graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Espace et territoires  |x 1281-6116 
339 |a Etude des transformations spatiales du commerce sous l'effet conjugué des nouvelles technologies et de l'ouverture internationale croissante des modèles. Ces questions sont abordées à différentes échelles (nationale, régionale, urbaine) à partir d'études de cas dans les pays développés (France, Belgique, Etats-Unis) mais aussi émergents (Philippines, Turquie, Algérie, Togo). ©Electre 2016 
300 |a Contient les textes retravaillés du colloque "Mutations commerciales et devenir de l'espace marchand" tenu à l'université de Bretagne occidentale du 21 au 23 mai 2014 
314 |a Autres contributeurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Michaël Pouzenc, Jean Soumagne, Benjamin Wayens, Kossiwa Zinsou-Klassou (collaborateurs) 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Le commerce de détail est sans cesse en évolution: il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'activité en prenant en compte ou en subissant des facteurs exogènes tels que l'évolution de la ville, l augmentation des mobilités ou la pression des avancées technologiques, notamment dans les domaines d Internet et de la téléphonie mobile. L objectif principal de cet ouvrage consiste à mesurer l importance de ces changements sur l appareil commercial, en mettant l accent sur les facteurs susceptibles d avoir des implications dans les mutations contemporaines des espaces marchands. Pour ce faire, ces transformations ont été déclinées en quatre grands champs d investigation. Il s agit ainsi de l impact des nouvelles technologies sur les espaces commerciaux comme le phénomène drive et le e-commerce d une façon plus générale, ou du déploiement récent des circuits-courts. Les nouveaux lieux du commerce sont aussi envisagés aux différentes échelles géographiques: aux échelles nationales et régionales, notamment la diffusion spatiale des grandes enseignes ; aux échelles de l agglomération avec la problématique de la régulation du commerce par le biais des documents de planification ; ou à l échelle d un quartier avec l apparition de nouveaux concepts commerciaux comme les néocavistes ou de nouvelles ambiances commerciales y compris sonores. Enfin, l ouvrage s achève par l analyse des espaces marchands au prisme de la mondialisation, celle-ci n étant résolument pas, pour ce secteur, une globalisation générant l uniformité. S appuyant sur une vingtaine d études réparties sur plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie), cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur le devenir de l espace marchand en ce début de XXIe siècle." 
359 2 |p P. [22]  |b Nouvelles technologies et commerce : de nouveaux espaces marchands ?  |p P. [88]  |b Circuits courts et proximité : l'espace local réenchanté ?  |p P. [146]  |b Nouveaux lieux du commerce : quelle réorganisation de l'espace urbain ?  |p P. [300]  |b Les nouvelles formes du commerce local : une adaptation à la mondialisation ? 
410 | |0 013669109  |t Espace et territoires  |x 1281-6116 
606 |3 PPN027316629  |a Commerce de détail  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN02783574X  |a Géographie commerciale  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027475891  |a Magasins  |x Localisation  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN055780571  |a Desse  |b René-Paul  |f 1954-....  |4 651 
701 1 |3 PPN110837312  |a Lestrade  |b Sophie  |4 651 
701 1 |3 PPN052299821  |a Dugot  |b Philippe  |f 1966-....  |c géographe  |4 205 
701 1 |3 PPN071348212  |a Lebrun  |b Nicolas  |f 1975-....  |c enseignant-chercheur en géographie  |4 205 
701 1 |3 PPN066823692  |a Lemarchand  |b Nathalie  |f 1964-....  |4 205 
701 1 |3 PPN030310695  |a Mérenne-Schoumaker  |b Bernadette  |f 1943-....  |4 205 
701 1 |3 PPN079682464  |a Pouzenc  |b Michaël  |f 1971-....  |4 205 
701 1 |3 PPN028316460  |a Soumagne  |b Jean  |f 1948-....  |4 205 
701 1 |3 PPN193843501  |a Wayens  |b Benjamin  |4 205 
701 1 |3 PPN145720810  |a Zinsou-Klassou  |b Kossiwa  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160608  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211007  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a IGA 
930 |5 441092102:558246559  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092214:715538152  |b 441092214  |e Eso-Nantes  |a G886  |j g 
998 |a 753298