Mutations de l'espace marchand

La 4e de couv. indique : "Le commerce de détail est sans cesse en évolution: il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'ac...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Desse René-Paul (Directeur de publication), Lestrade Sophie (Directeur de publication), Dugot Philippe (Collaborateur), Lebrun Nicolas (Collaborateur), Lemarchand Nathalie (Collaborateur), Mérenne-Schoumaker Bernadette (Collaborateur), Pouzenc Michaël (Collaborateur), Soumagne Jean (Collaborateur), Wayens Benjamin (Collaborateur), Zinsou-Klassou Kossiwa (Collaborateur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Mutations de l'espace marchand / sous la direction de René-Paul Desse et Sophie Lestrade; avec la collaboration de Philippe Dugot, Nicolas Lebrun, Nathalie Lemarchand... [et al.]
Published : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Physical Description : 1 vol. (412 p.-[XIV] p. de pl.)
Series : Espace et territoires
Subjects :
Description
Summary : La 4e de couv. indique : "Le commerce de détail est sans cesse en évolution: il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'activité en prenant en compte ou en subissant des facteurs exogènes tels que l'évolution de la ville, l augmentation des mobilités ou la pression des avancées technologiques, notamment dans les domaines d Internet et de la téléphonie mobile. L objectif principal de cet ouvrage consiste à mesurer l importance de ces changements sur l appareil commercial, en mettant l accent sur les facteurs susceptibles d avoir des implications dans les mutations contemporaines des espaces marchands. Pour ce faire, ces transformations ont été déclinées en quatre grands champs d investigation. Il s agit ainsi de l impact des nouvelles technologies sur les espaces commerciaux comme le phénomène drive et le e-commerce d une façon plus générale, ou du déploiement récent des circuits-courts. Les nouveaux lieux du commerce sont aussi envisagés aux différentes échelles géographiques: aux échelles nationales et régionales, notamment la diffusion spatiale des grandes enseignes ; aux échelles de l agglomération avec la problématique de la régulation du commerce par le biais des documents de planification ; ou à l échelle d un quartier avec l apparition de nouveaux concepts commerciaux comme les néocavistes ou de nouvelles ambiances commerciales y compris sonores. Enfin, l ouvrage s achève par l analyse des espaces marchands au prisme de la mondialisation, celle-ci n étant résolument pas, pour ce secteur, une globalisation générant l uniformité. S appuyant sur une vingtaine d études réparties sur plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie), cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur le devenir de l espace marchand en ce début de XXIe siècle."
Notes : Contient les textes retravaillés du colloque "Mutations commerciales et devenir de l'espace marchand" tenu à l'université de Bretagne occidentale du 21 au 23 mai 2014
Autres contributeurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Michaël Pouzenc, Jean Soumagne, Benjamin Wayens, Kossiwa Zinsou-Klassou (collaborateurs)
Bibliography : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7535-4899-2