L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant
Qu'est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m'autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et édu...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / sous la direction de Christophe Marsollier |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (125 p.) |
Collection : | Maîtriser |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- P. 11
- Sens et manifestations de l'éthique : exigences et perspectives
- P. 13
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- P. 21
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- P. 31
- L'éducation aux émotions : au cœur des relations éducatives
- P. 39
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- P. 47
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- P. 55
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
- P. 69
- Contextes didactiques et pédagogiques pour une éthique relationnelle
- P. 71
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- P. 79
- La feuille du cœur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- P. 91
- Des pratiques pour une école plus humaine
- P. 101
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- P. 107
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagés
- P. 121
- Conclusion