L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant

Qu'est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m'autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et édu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Marsollier Christophe (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / sous la direction de Christophe Marsollier
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Maîtriser
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 11
  • Sens et manifestations de l'éthique : exigences et perspectives
  • P. 13
  • L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
  • P. 21
  • L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
  • P. 31
  • L'éducation aux émotions : au cœur des relations éducatives
  • P. 39
  • Avoir le sens de l'autre comme éthique
  • P. 47
  • D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
  • P. 55
  • Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
  • P. 69
  • Contextes didactiques et pédagogiques pour une éthique relationnelle
  • P. 71
  • L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
  • P. 79
  • La feuille du cœur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
  • P. 91
  • Des pratiques pour une école plus humaine
  • P. 101
  • Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
  • P. 107
  • L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagés
  • P. 121
  • Conclusion