L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant

Qu'est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m'autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et édu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Marsollier Christophe (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / sous la direction de Christophe Marsollier
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Maîtriser
Sujets :
LEADER 04196cam a2200589 4500
001 PPN193585774
003 http://www.sudoc.fr/193585774
005 20200909055300.0
010 |a 978-2-240-03937-8  |b br.  |d 16,90 EUR 
035 |a (OCoLC)951256057 
071 5 1 |a 755A4502 
073 1 |a 9782240039378 
100 |a 20160607h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' éthique relationnelle  |e une boussole pour l'enseignant  |f sous la direction de Christophe Marsollier 
210 |a Futuroscope  |c Canopé éditions  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (125 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 27 cm 
225 2 |a Maîtriser  |x 2416-6448 
339 |a L'objectif des contributeurs est de définir un cadre qui permette aux enseignants et aux équipes éducatives d'intégrer l'éthique relationnelle dans leurs pratiques et leurs décisions au quotidien et de contribuer ainsi à l'instauration d'un climat scolaire positif. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [123]-124. Webogr. p. 125. Notes bibliogr. 
330 |a Qu'est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m'autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d'investir pleinement l'éthique relationnelle dans l'analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l'éthique relationnelle constitue une clé, lorsqu'elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l'école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif. [4e de couv.] 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 11  |b Sens et manifestations de l'éthique : exigences et perspectives  |p P. 13  |c L'éthique de la relation : un pari pour l'humain  |p P. 21  |c L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant  |p P. 31  |c L'éducation aux émotions : au cœur des relations éducatives  |p P. 39  |c Avoir le sens de l'autre comme éthique  |p P. 47  |c D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique  |p P. 55  |c Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?  |p P. 69  |b Contextes didactiques et pédagogiques pour une éthique relationnelle  |p P. 71  |c L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves  |p P. 79  |c La feuille du cœur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle  |p P. 91  |c Des pratiques pour une école plus humaine  |p P. 101  |c Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique  |p P. 107  |c L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagés  |p P. 121  |b Conclusion 
410 | |0 181028093  |t Maîtriser  |x 2416-6448 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN028703960  |a Éthique du travail  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 370.1  |v 22 
702 1 |3 PPN035390271  |a Marsollier  |b Christophe  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160426  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161010  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171116  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:560685742  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:562340831  |b 441092309  |a 37+F41 ETH  |j u 
930 |5 490072305:576884456  |b 490072305  |a 371.1 MAR  |j s 
930 |5 721812301:598919643  |b 721812301  |a 371.1 ETH  |j u 
930 |5 531302301:610285734  |b 531302301  |a 371.1 ETH  |j u 
998 |a 752290