Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun toutes disciplines du cycle 2 au lycée

Le site de l'éditeur indique : "Agir Pour vous accompagner au quotidien Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun : toutes disciplines : du cycle 2 au lycée / Jean-Michel Zakhartchouk,...; préface, Philippe Meirieu
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (89 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
LEADER 03972cam a2200601 4500
001 PPN193543818
003 http://www.sudoc.fr/193543818
005 20240109055400.0
010 |a 978-2-240-04029-9  |b br.  |d 16,90 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45048475x 
035 |a (OCoLC)951234058 
035 |a FRBNF450484750000007  |z FRBNF45048475 
071 5 1 |b Canopé  |a 755A4544 
073 1 |a 9782240040299 
100 |a 20160607h20162016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comprendre les énoncés et les consignes  |e un point fort du Socle commun  |e toutes disciplines  |e du cycle 2 au lycée  |f Jean-Michel Zakhartchouk,...  |g préface, Philippe Meirieu 
210 |a Futuroscope  |c Canopé éditions  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (89 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 2 |a Agir  |x 2425-9861 
339 |a A la fois enseignant et formateur, l'auteur expose sa méthode pour aider à la compréhension des énoncés et des consignes (traitement de texte, contenu numérique) pour toutes les disciplines, du cycle 2 au lycée. Avec des exercices et des activités. ©Electre 2016 
305 |a Autre tirage : 2017 
320 |a Bibliogr. p. [91]. Notes bibliogr. 
330 |a Le site de l'éditeur indique : "Agir Pour vous accompagner au quotidien Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent d'efficacité dans la manière de traiter ces textes ou ne comprennent pas le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes et du Socle commun, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalisé, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemple. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieures, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves. En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes, car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce qu'on apprend à l'école." 
410 | |0 184326354  |t Agir (Futuroscope)  |x 2425-9861 
606 |3 PPN027454827  |a Compréhension  |2 rameau 
606 |3 PPN027430162  |a Langage  |x Compréhension  |2 rameau 
606 |3 PPN02730440X  |a Énonciation (linguistique)  |2 rameau 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN028932056  |a Zakhartchouk  |b Jean-Michel  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160503  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180905  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20160530  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:559865848  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:560690916  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:563024585  |b 721812301  |a 371.3 ZAK  |j u 
930 |5 441092309:564886173  |b 441092309  |a 37+P35 ZAK  |j u 
930 |5 490072305:592499324  |b 490072305  |a 371.302 ZAK  |j s 
998 |a 751323