Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun toutes disciplines du cycle 2 au lycée
Le site de l'éditeur indique : "Agir Pour vous accompagner au quotidien Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre,...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun : toutes disciplines : du cycle 2 au lycée / Jean-Michel Zakhartchouk,...; préface, Philippe Meirieu |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (89 p.) |
Collection : | Agir (Futuroscope) |
Sujets : |
LEADER | 03972cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN193543818 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/193543818 | ||
005 | 20240109055400.0 | ||
010 | |a 978-2-240-04029-9 |b br. |d 16,90 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45048475x | ||
035 | |a (OCoLC)951234058 | ||
035 | |a FRBNF450484750000007 |z FRBNF45048475 | ||
071 | 5 | 1 | |b Canopé |a 755A4544 |
073 | 1 | |a 9782240040299 | |
100 | |a 20160607h20162016m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Comprendre les énoncés et les consignes |e un point fort du Socle commun |e toutes disciplines |e du cycle 2 au lycée |f Jean-Michel Zakhartchouk,... |g préface, Philippe Meirieu | |
210 | |a Futuroscope |c Canopé éditions |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (89 p.) |c couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Agir |x 2425-9861 | |
339 | |a A la fois enseignant et formateur, l'auteur expose sa méthode pour aider à la compréhension des énoncés et des consignes (traitement de texte, contenu numérique) pour toutes les disciplines, du cycle 2 au lycée. Avec des exercices et des activités. ©Electre 2016 | ||
305 | |a Autre tirage : 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [91]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Le site de l'éditeur indique : "Agir Pour vous accompagner au quotidien Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent d'efficacité dans la manière de traiter ces textes ou ne comprennent pas le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes et du Socle commun, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalisé, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemple. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieures, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves. En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes, car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce qu'on apprend à l'école." | ||
410 | | | |0 184326354 |t Agir (Futuroscope) |x 2425-9861 | |
606 | |3 PPN027454827 |a Compréhension |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027430162 |a Langage |x Compréhension |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02730440X |a Énonciation (linguistique) |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN028932056 |a Zakhartchouk |b Jean-Michel |f 19..-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160503 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180905 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20160530 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:559865848 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:560690916 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:563024585 |b 721812301 |a 371.3 ZAK |j u | ||
930 | |5 441092309:564886173 |b 441092309 |a 37+P35 ZAK |j u | ||
930 | |5 490072305:592499324 |b 490072305 |a 371.302 ZAK |j s | ||
998 | |a 751323 |