Dyslexie : à qui la faute ?

Après avoir défini en détail la dyslexie, l'auteur démontre la fonction centrale de l'écriture et le rôle essentiel de l'enseignement et du rééducateur dans le processus de réappropriation de l'écrit par l'enfant. Il propose des pistes de remédiation avec l'enfant dysle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Dyslexie : à qui la faute ?
Auteur principal : Jumel Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dyslexie : à qui la faute ? / Bernard Jumel
Publié : Paris : Dunod , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (X-244 p.)
Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets :
LEADER 03716cam a2200577 4500
001 PPN193525607
003 http://www.sudoc.fr/193525607
005 20220510055400.0
010 |a 978-2-10-072497-0  |b br.  |d [21,90 EUR] 
035 |a (OCoLC)951216569 
073 1 |a 9782100724970 
100 |a 20160606h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Dyslexie  |e à qui la faute ?  |f Bernard Jumel 
210 |a Paris  |c Dunod  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (X-244 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Enfances  |i Psychologie et pédagogie 
339 |a Après avoir défini en détail la dyslexie, l'auteur démontre la fonction centrale de l'écriture et le rôle essentiel de l'enseignement et du rééducateur dans le processus de réappropriation de l'écrit par l'enfant. Il propose des pistes de remédiation avec l'enfant dyslexique. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [239]-244. Notes bibliogr. 
359 2 |p P. V  |c Avant-propos  |p P. 1  |c Introduction  |b Première partie, Dyslexie, à qui la faute ?  |p P. 19  |c D'hier à aujourd'hui, que fait le Gouvernement ?  |p P. 29  |c Une approche inspirée par une conception simplifiée de la psychanalyse  |p P. 33  |c Définitions de la dyslexie  |p P. 45  |c Une approche inspirée par certaine neuropsychologie  |b Deuxième partie, La spécificité du trouble en question  |p P. 63  |c Apports complémentaires des nomenclatures médicales de référence  |p P. 77  |c L'enfant dyslexique dans les tests  |p P. 87  |c Hypothèse d'une organisation mentale sous-jacente  |b Troisième partie, Dyslexie, "la faute à l'écriture alphabétique !"  |p P. 97  |c L'écriture, association du geste et de la parole  |p P. 115  |c Ce que les voyelles veulent dire  |p P. 127  |c Le sens de l'écriture chez les Grecs  |p P. 141  |c L'âge de l'écriture est l'âge de raison  |p P. 155  |c Synthèse de la troisième partie  |b Quatrième partie, Travail de remédiation avec l'enfant dyslexique  |p P. 163  |c Une aide psychopédagogique vite efficace : Elisa  |p P. 175  |c Dysphasique, et dyspraxique, et dyslexique... ou bien dysharmonique ?  |p P. 189  |c Dysphasie et dyslexie  |p P. 203  |c Mise à profit d'un moment fécond pour la reprise de l'apprentissage  |p P. 211  |c Une séquence de travail dans un groupe de remédiation scientifique  |p P. 223  |c Conclusion 
410 | |0 077912101  |t Enfances. Psychologie et pédagogie  |x 1768-1499 
606 |3 PPN040697479  |a DYSLEXIE  |3 PPN040680312  |x ENFANT  |2 fmesh 
606 |3 PPN040800520  |a Écriture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040772373  |a Rattrapage scolaire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040664651  |a Aphasie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN027345424  |a Enfants dyslexiques  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN03419147X  |a Écriture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027257797  |a Troubles du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN109094506  |a Dyspraxie  |2 rameau 
606 |3 PPN181173875  |a Dysharmonie évolutive  |2 rameau 
606 |3 PPN027462080  |a Pédagogie de soutien  |2 rameau 
686 |a WL 340.6  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN050745360  |a Jumel  |b Bernard  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160602  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160926  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:567596478  |b 441092101  |a WL 340.6 JUM  |j u 
998 |a 761345