La société malade de l'hyperconsommation

La 4e de couv. indique: "Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d'idéal ? Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu'aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l' "hyperconsommation"...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Moati Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La société malade de l'hyperconsommation / Philippe Moati
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique: "Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d'idéal ? Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu'aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l' "hyperconsommation". Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l'exclusion des autres. Remplissant ainsi le vide qu'elle a créé, l'hyperconsommation s'impose comme le dispositif central de la construction identitaire. Analysant finement les divers mécanismes de l'hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d'air pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des voies de sortie, qui n'excluent pas pas la consommation mais la remettent au service de l'homme, du "vivre-ensemble" et dans le respect de la nature."
Bibliographie : Notes bibliogr. p. [241]-252
ISBN : 978-2-7381-3416-5