Information et persuasion : argumenter

Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démocratie. La nouvelle rhétorique est une faculté qui se cultive et que l'on a intérêt à exercer au plus tôt. C'est aussi un art par excellence...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nysenholc Adolphe (Auteur), Gergely Thomas (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Information et persuasion : argumenter / Adolphe Nysenholc, Thomas Gergely
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2014
Collection : Culture Communication
Titre de l'ensemble : Culture Communication
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Information et persuasion : argumenter
LEADER 03389clm a2200457 4500
001 PPN193421496
003 http://www.sudoc.fr/193421496
005 20220126153200.0
010 |a 978-2-8041-5590-2 
035 |a (OCoLC)964507051 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_NYSEN_2007_01 
100 |a 20160530e20142007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Information et persuasion : argumenter  |f Adolphe Nysenholc, Thomas Gergely 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2014 
225 1 |a Culture Communication 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démocratie. La nouvelle rhétorique est une faculté qui se cultive et que l'on a intérêt à exercer au plus tôt. C'est aussi un art par excellence de l'éducation permanente. Cet ouvrage, né de deux expériences complémentaires, propose une méthode d'approche originale. D'abord, pour exercer l'indépendance de jugement, on invite à repérer les principaux sophismes par l'analyse critique d'exemples (souvent des mots d'esprit) dont on déjoue la séduction logique. Ensuite, à qui désire élaborer lui-même un exposé qui vise à emporter l'adhésion, sont présentés non des conseils normatifs mais des expériences à faire, des exercices ponctuels, conçus pour répondre à chacune des difficultés que l'on rencontre dans la pratique personnelle de l'argumentation. Enfin, pour chaque division d'un travail de communication persuasive, sont commentés des extraits correspondants de corrigés d'étudiants. Ainsi sont mises en évidence des maladresses, mais aussi des performances qui ne sont pas des modèles inaccessibles. En guise de synthèse, le tout est appliqué à des articles de journalistes et des textes d'auteurs. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des classes terminales et du 1er cycle des études supérieures en philologie, en communication et en philosophie ainsi qu'aux professionnels de la communication et aux journalistes 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Culture Communication  |n De Boeck Supérieur 
452 | |t Information et persuasion : argumenter  |b Texte imprimé  |c Bruxelles  |n De Boeck Supérieur  |d 2007  |y 9782804155902 
700 1 |3 PPN02844180X  |a Nysenholc  |b Adolphe  |f 1938-....  |4 070 
701 0 |3 PPN031721435  |a Gergely  |b Thomas  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200228  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:715461745  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/information-et-persuasion-argumenter--9782804155902.htm 
915 |5 441099901:715461745  |b CAIRN11-220453 
930 |5 441099901:715461745  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715461745  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 09:56 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220453  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 915321