Sociologie de la communication et des médias

L'écran d'accueil de Dawsonera indique : "Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des technologies et des prati...

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Bibliographic Details
Main Author : Maigret Éric (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Sociologie de la communication et des médias / Éric Maigret
Edition : 3e édition
Published : Paris : Armand Colin , 2015
Arcueil : Numilog
Series : Collection U. Série Sociologie (En ligne)
Online Access : Via Nantes Université network
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Subjects :
Related Items : Additional physical form: Sociologie de la communication et des médias
Description
Summary : L'écran d'accueil de Dawsonera indique : "Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l'apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l'orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. Revenant sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l'opinion publique, les théories de l'espace public. Enfin, il défend l'intérêt d'une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d'une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette troisième édition enrichie développe largement l'analyse du supermédia Internet (réseaux sociaux, démocratie électronique/démocratie Internet ) et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l'Internet des objets ). "
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2016-11-03
Titre provenant de la page de titre du document électronique
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Bibliography : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-200-28361-2
Type de ressource électronique : Taille du fichier EPUB : 1,69 MB