L'enfant dans les romans scolaires : de la fillette exemplaire au valeureux aventurier, 1869-1941

Une analyse de la représentation de l'enfance dans les manuels scolaires français de la veille de la IIIe République au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Dans la première partie, l'auteure commente les figures récurrentes de l'enfant (l'orphelin, l'écolier, les frères et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Freyssinet-Dominjon Jacqueline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant dans les romans scolaires : de la fillette exemplaire au valeureux aventurier, 1869-1941 / Jacqueline Freyssinet-Dominjon
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (278 p.)
Collection : Collection Manuels scolaires et sociétés
Titre de l'ensemble : Manuels scolaires et sociétés
Sujets :
LEADER 02499cam a2200481 4500
001 PPN193319861
003 http://www.sudoc.fr/193319861
005 20230605110900.0
010 |a 978-2-343-08912-6  |b br.  |d 28 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20160408-22014 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45016201q 
035 |a (OCoLC)950878982 
035 |a FRBNF450162010000002  |z FRBNF45016201 
073 0 |a 9782343089126 
100 |a 20160525h20162016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' enfant dans les romans scolaires  |e de la fillette exemplaire au valeureux aventurier, 1869-1941  |f Jacqueline Freyssinet-Dominjon 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2016, cop. 2016  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet numérique 
215 |a 1 vol. (278 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 22 cm 
225 1 |a Manuels scolaires et sociétés 
339 |a Une analyse de la représentation de l'enfance dans les manuels scolaires français de la veille de la IIIe République au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Dans la première partie, l'auteure commente les figures récurrentes de l'enfant (l'orphelin, l'écolier, les frères et soeurs, etc.). Dans la seconde partie, elle souligne les valeurs véhiculées par ces stéréotypes. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 269-276. Notes bibliogr. 
410 | |0 151238839  |t Collection Manuels scolaires et sociétés  |x 2116-0929 
606 |3 PPN161932924  |a Roman pour la jeunesse français  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN161932924  |a Roman pour la jeunesse français  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027233278  |a Enfants  |3 PPN161932819  |x Dans la littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
606 |3 PPN027233278  |a Enfants  |3 PPN119490056  |x Dans les manuels d'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 809.933 523  |v 22 
686 |a 800  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN030536758  |a Freyssinet-Dominjon  |b Jacqueline  |f 19..-....  |c auteure en science politique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160421  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160628  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20160408  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:558157319  |b 441092102  |a 370.944 FRE  |j u 
998 |a 753007