Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation

Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tilman Francis (Auteur), Grootaers Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation / Francis Tilman, Dominique Grootaers
Publié : Lyon, Mons : Chronique sociale , DL 2016, cop. 2016
Couleur livres
Description matérielle : 1 vol. (203 p.)
Sujets :
LEADER 03039cam a2200469 4500
001 PPN193221861
003 http://www.sudoc.fr/193221861
005 20221122055400.0
010 |a 978-2-87003-687-7  |b br.  |d 18 EUR 
010 |a 2-87003-687-6  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)949998594 
035 |a ocn949927181 
073 1 |a 9782870036877 
100 |a 20160520h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR  |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le défi pédagogique  |e émanciper par l'action sociale et l'éducation  |f Francis Tilman, Dominique Grootaers 
210 |a Lyon  |c Chronique sociale  |a Mons  |c Couleur livres  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (203 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Bibliogr. p. 196-198. Notes bibliogr. 
330 |a Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture) 
601 0 2 |3 PPN026634813  |a Le Grain  |c Bruxelles  |2 rameau 
606 |3 PPN119770040  |a Pédagogie sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN03503243X  |a Émancipation  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23  |z fre 
676 |a 370.11  |v 22 
680 |a LB 
700 1 |3 PPN029421624  |a Tilman  |b Francis  |4 070 
701 1 |3 PPN028303490  |a Grootaers  |b Dominique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170616  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160617  |g AFNOR 
930 |5 441092309:583453163  |b 441092309  |a 37+P12 TIL  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 776051