Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation

Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tilman Francis (Auteur), Grootaers Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation / Francis Tilman, Dominique Grootaers
Publié : Lyon, Mons : Chronique sociale , DL 2016, cop. 2016
Couleur livres
Description matérielle : 1 vol. (203 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture)
Bibliographie : Bibliogr. p. 196-198. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-87003-687-7
2-87003-687-6