Pour des évaluations plus équitables : dans une perspective probabiliste

La 4e de couv. indique : "Reconnaître à leur juste valeur les performances scolaires de tous les étudiants est un devoir pour les enseignants. Cependant, les pratiques d évaluation habituellement utilisées ne sont pas sans poser certains problèmes d équité qui créent de véritables inconforts mo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Riopel Martin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour des évaluations plus équitables : dans une perspective probabiliste / Martin Riopel
Publié : Laval : Presses de l'université de Laval , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (170 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Reconnaître à leur juste valeur les performances scolaires de tous les étudiants est un devoir pour les enseignants. Cependant, les pratiques d évaluation habituellement utilisées ne sont pas sans poser certains problèmes d équité qui créent de véritables inconforts moraux pour le correcteur." [...] Conçu comme un cours qui s adresse à un lecteur qui n'a aucune connaissance préalable dans le domaine de l évaluation, l ouvrage présente systématiquement des exemples permettant l'application des concepts proposés. Dans les chapitres, des exercices sont introduits par ordre croissant de difficulté afin de faciliter les apprentissages. Entre les chapitres, des interludes plus légers prennent la forme de dialogues entre un élève et sa professeure, illustrant le propos de manière rafraichissante. Chaque thème se termine par une liste de recommandations pratiques et directement applicables dans une situation réelle. Bien que l ouvrage présente des arguments basés sur les statistiques, il reste étonnamment accessible à tous les publics en raison de la grande qualité et de la simplicité des explications fournies."
ISBN : 978-2-7637-2970-1