Quand les entreprises chinoises se mondialisent : Haier, Huawei et TCL

La 4e de couverture indique : "Les entreprises chinoises figurent aujourd'hui parmi les leaders de l'économie mondialisée. C'est l'une des réussites les plus marquantes de la transformation de la Chine au cours des trente dernières années. Mais quels en sont les secrets et l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Barré Geneviève (Auteur)
Autres auteurs : Bergère Marie-Claire (Préfacier), Teece David J. (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand les entreprises chinoises se mondialisent : Haier, Huawei et TCL / Geneviève Barré; [préface de Marie-Claire Bergère, avant-propos de David J. Teece]
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (371 p. )
Collection : Études Asie & Pacifique
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quand les entreprises chinoises se mondialisent
  • P. 11
  • Préface
  • P. 15
  • Avant-propos
  • P. 19
  • Remerciements
  • P. 21
  • Liste des sigles et abréviations, indications de lecture et de traduction
  • P. 29
  • Introduction
  • Partie 1, Les multinationales chinoises et les stratégies d'internationalisation
  • P. 45
  • Les multinationales chinoises
  • P. 55
  • Les stratégies d'internationalisation
  • P. 69
  • L'interprétation des succès chinois à l'étranger
  • P. 73
  • Trois entreprises exemplaires
  • Partie 2, Haier Group
  • P. 81
  • Introduction
  • P. 83
  • Le processus d'internationalisation de Haier
  • P. 93
  • L'organisation de Haier et le management des ressources humaines
  • P. 107
  • Haier en Europe : stratégie, organisation et capital humain
  • Partie 3, Huawei Technologies
  • P. 127
  • Introduction
  • P. 133
  • Ren Zhengfei, entrepreneur et visionnaire
  • P. 139
  • La stratégie internationale de Huawei Technologies
  • P. 155
  • L'organisation de Huawei Technologies au niveau du groupe
  • P. 161
  • La gestion des ressources humaines
  • P. 173
  • L'organisation et les ressources humaines de Huawei en Europe
  • Partie 4, TCL Corporation
  • P. 183
  • Introduction
  • P. 189
  • Le développement de TCL dans le domaine de la télévision
  • P. 205
  • Le développement de TCL dans le domaine de la téléphonie mobile
  • P. 213
  • Les orientations de TCL au niveau du groupe
  • P. 219
  • Les dirigeants du groupe TCL
  • P. 227
  • La politique d'innovation de TCL
  • P. 235
  • La politique des ressources humaines
  • Partie 5, Le modèle chinois de mondialisation
  • P. 251
  • Les modalités de la conquête internationale
  • P. 263
  • Les clés de la réussite
  • P. 279
  • Les leçons de l'expérience chinoise
  • P. 289
  • Conclusion
  • Postface
  • p. 297
  • Références bibliographiques
  • Annexes
  • P. 373
  • Tables des annexes
  • P. 375
  • Tables des cartes, tableaux, graphiques