Stéréotypes et clichés : langue, discours, société

La 4e de couverture indique : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagée...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amossy Ruth (Auteur), Herschberg-Pierrot Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Stéréotypes et clichés : langue, discours, société / Ruth Amossy, Anne Herschberg Pierrot
Publié : Paris : Armand Colin , DL 2016, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : 128. Lettres
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
Bibliographie : Bibliogr. p. 119-127. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-200-61385-3