L'espace dans les livres pour enfants
Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d'interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent,représentent...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Album jeunesse |
Langue : | français |
Titre complet : | L' espace dans les livres pour enfants / Christophe Meunier; préface de Béatrice Collignon |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (390 p.) |
Collection : | Espace et territoires |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire-géographie : Lyon, École normale supérieure : 2014 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Quand les albums parlent d'Espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants |
LEADER | 04326cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN193005212 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/193005212 | ||
005 | 20230224055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-4762-9 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)948805090 | ||
073 | 1 | |a 9782753547629 | |
100 | |a 20160506h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a va 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' espace dans les livres pour enfants |f Christophe Meunier |g préface de Béatrice Collignon | |
210 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (390 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Espace et territoires |x 1281-6116 | |
339 | |a A partir d'un corpus d'albums de jeunesse édités en France entre 1919 et 2012, l'auteur examine la façon dont ce genre littéraire interroge, représente et met en scène les espaces. Il envisage l'album jeunesse comme un produit culturel, un générateur d'espace, un passeur de spatialités et un lieu de communication spatiale. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 351-369. Notes bibliogr. Index | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Histoire-géographie |e Lyon, École normale supérieure |d 2014 |t Quand les albums parlent d'Espace : Espaces et spatialités dans les albums pour enfants | |
330 | |a Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d'interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent,représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S'intéressant à un corpus d'albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s'emploie à démontrer qu'il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l'espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d'un habiter tel qu'il est pensé par l'auteur-illustrateur. La dernière partie de l'ouvrage, plus exploratoire, propose de voir dans l'album pour enfants un lieu de communication dans lequel l'intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l'espace. La réception, l'expérience esthétique, la lecture performative de l'album permettraient à l'enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour "faire avec" l'espace qu'il habite ou qu'il aura à habiter. Ce travail s'inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut prouver qu'il existe un tournant spatial tel qu'il a été défini par Edward Soja en 1996, et qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu'elles produisent. | ||
410 | | | |0 013669109 |t Espace et territoires |x 1281-6116 | |
452 | | | |0 183330447 |t Quand les albums parlent d'Espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants |f Christophe Meunier |d 2014 | |
606 | |3 PPN027321142 |a Livres illustrés pour enfants |3 PPN086305646 |z 20e siècle |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028654781 |a Habitat |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028241673 |a Espace |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027497259 |a Cartes |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027308901 |a Perception spatiale |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027534510 |a Géographie |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
676 | |a 809.8 | ||
686 | |a 900 |2 TEF | ||
686 | |a 800 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN129973424 |a Meunier |b Christophe |f 1967-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN034875247 |a Collignon |b Béatrice |f 1965-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160428 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180613 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:560465424 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:582972515 |b 441092309 |a J 809.8 MEU |j u | ||
998 | |a 752213 |