Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante
"Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situat...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, copyright 2016 |
Description matérielle : | 1 volume (207 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies |
Sujets : |
- 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention
- 1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?
- 2. Découvrir le métier
- 3. Vers quels modèles se tourner ?
- 4. Registres d'action selon les situations professionnelles
- 2e partie. Gestes et micro-gestes en situation
- 1. La posture gestuée
- 2. La voix
- 3. Le regard
- 4. L'usage du mot
- 5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
- 3e partie. Perspective pour la formation en ESPE
- 1. Que doit-on attendre de la formation ?
- 2. Quelles réponses apporte la formation ?
- 3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?
- 4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?