Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante

"Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duvillard Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Publié : Paris : ESF éditeur , copyright 2016
Description matérielle : 1 volume (207 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Titre de l'ensemble : Pédagogies
Sujets :
LEADER 04225cam a2200697 4500
001 PPN193004429
003 http://www.sudoc.fr/193004429
005 20210830055400.0
010 |a 978-2-7101-3291-2  |b 2017 
010 |a 978-2-7101-3112-0  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a 204460824  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)948804804 
073 1 |a 9782710131120 
073 1 |a 9782710132912  |b 2017 
100 |a 20160506d2016 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Ces gestes qui parlent  |e l'analyse de la pratique enseignante  |f Jean Duvillard 
210 |a Paris  |c ESF éditeur  |d copyright 2016 
215 |a 1 volume (207 p.)  |c illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 1 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. ©Electre 2016 
305 |a Autre tirage : 2017 
308 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN de la collection principale "Pédagogies" : 1158-4580 
320 |a Bibliographie p. 193-198 
330 |a "Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires". C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace." (4ème de couv.) 
359 1 |b 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention  |c 1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?  |c 2. Découvrir le métier  |c 3. Vers quels modèles se tourner ?  |c 4. Registres d'action selon les situations professionnelles  |b 2e partie. Gestes et micro-gestes en situation  |c 1. La posture gestuée  |c 2. La voix  |c 3. Le regard  |c 4. L'usage du mot  |c 5. Positionnement : tactique, placement et déplacements  |b 3e partie. Perspective pour la formation en ESPE  |c 1. Que doit-on attendre de la formation ?  |c 2. Quelles réponses apporte la formation ?  |c 3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?  |c 4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ? 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027227588  |a Gestes  |2 rameau 
606 |3 PPN050602543  |a Posture  |2 rameau 
606 |3 PPN02781484X  |a Expression  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 371.102 3 
700 1 |3 PPN174595069  |a Duvillard  |b Jean  |f 19..-....  |c formateur en IUFM puis en ESPE  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160520  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180403  |g AFNOR  |h 204460824 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170908  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180112  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:55671959X  |b 490072305  |a 371.102 DUV  |j s 
930 |5 531302301:558184537  |b 531302301  |a 370.71 DUV  |j u 
930 |5 441092309:565512528  |b 441092309  |a 37+M241 DUV  |j u 
930 |5 851912101:571859933  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:57200902X  |b 721812301  |a 370.71 DUV  |j u 
930 |5 441092309:599807164  |b 441092309  |a 37+M241 DUV  |j u 
930 |5 721812301:600814580  |b 721812301  |a 371.1 DUV  |j u 
998 |a 752185