Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante
"Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situat...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, copyright 2016 |
Description matérielle : | 1 volume (207 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies |
Sujets : |
LEADER | 04225cam a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN193004429 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/193004429 | ||
005 | 20210830055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3291-2 |b 2017 | ||
010 | |a 978-2-7101-3112-0 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a 204460824 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)948804804 | ||
073 | 1 | |a 9782710131120 | |
073 | 1 | |a 9782710132912 |b 2017 | |
100 | |a 20160506d2016 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ||||000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Ces gestes qui parlent |e l'analyse de la pratique enseignante |f Jean Duvillard | |
210 | |a Paris |c ESF éditeur |d copyright 2016 | ||
215 | |a 1 volume (207 p.) |c illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 1 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. ©Electre 2016 | ||
305 | |a Autre tirage : 2017 | ||
308 | |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN de la collection principale "Pédagogies" : 1158-4580 | ||
320 | |a Bibliographie p. 193-198 | ||
330 | |a "Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires". C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace." (4ème de couv.) | ||
359 | 1 | |b 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention |c 1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ? |c 2. Découvrir le métier |c 3. Vers quels modèles se tourner ? |c 4. Registres d'action selon les situations professionnelles |b 2e partie. Gestes et micro-gestes en situation |c 1. La posture gestuée |c 2. La voix |c 3. Le regard |c 4. L'usage du mot |c 5. Positionnement : tactique, placement et déplacements |b 3e partie. Perspective pour la formation en ESPE |c 1. Que doit-on attendre de la formation ? |c 2. Quelles réponses apporte la formation ? |c 3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ? |c 4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ? | |
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027227588 |a Gestes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050602543 |a Posture |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02781484X |a Expression |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
676 | |a 371.102 3 | ||
700 | 1 | |3 PPN174595069 |a Duvillard |b Jean |f 19..-.... |c formateur en IUFM puis en ESPE |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160520 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180403 |g AFNOR |h 204460824 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170908 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180112 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 490072305:55671959X |b 490072305 |a 371.102 DUV |j s | ||
930 | |5 531302301:558184537 |b 531302301 |a 370.71 DUV |j u | ||
930 | |5 441092309:565512528 |b 441092309 |a 37+M241 DUV |j u | ||
930 | |5 851912101:571859933 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:57200902X |b 721812301 |a 370.71 DUV |j u | ||
930 | |5 441092309:599807164 |b 441092309 |a 37+M241 DUV |j u | ||
930 | |5 721812301:600814580 |b 721812301 |a 371.1 DUV |j u | ||
998 | |a 752185 |