Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales tome 2 Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains

Ce ne sont pas les ouvrages de méthodologie qui manquent, mais il est rare de voir exposées les modalités mêmes mises en oeuvre dans leurs pratiques de recherche par les chercheurs pour recueillir et traiter les données. C'est précisément cet objectif que poursuivent les 21 contributions de ce...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Lenoir Yves (Auteur), Esquivel Rocio (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales. tome 2, Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains / sous la direction d'Yves Lenoir, Rocio Esquivel
Published : Longueuil (Québec) : Groupéditions , DL 2015
Physical Description : 1 vol. (XV-[255]-610 p.)
Series : Cursus universitaire
Titre de l'ensemble : Cursus universitaire
Subjects :
LEADER 03141cam a2200397 4500
001 PPN192988476
003 http://www.sudoc.fr/192988476
005 20201106060000.0
010 |a 978-2-923656-58-8 
035 |a (OCoLC)948661029 
073 0 |a 9782923656588 
100 |a 20160504d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement  |e approches internationales  |h tome 2  |i Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains  |f sous la direction d'Yves Lenoir, Rocio Esquivel 
210 |a Longueuil (Québec)  |c Groupéditions  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (XV-[255]-610 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 1 |a Cursus universitaire 
339 |a Ce ne sont pas les ouvrages de méthodologie qui manquent, mais il est rare de voir exposées les modalités mêmes mises en oeuvre dans leurs pratiques de recherche par les chercheurs pour recueillir et traiter les données. C'est précisément cet objectif que poursuivent les 21 contributions de ce collectif qui réunit 35 chercheurs de cinq pays différents : présenter les dispositifs et procédures mises effectivement en application dans le cadre de recherches sur les pratiques d'enseignement. Les différents textes présentent les procédures méthodologiques des plus diversifiées reposant sur l'analyse vidéoscopique seule ou accompagnée d'une ou de plusieurs entrevues individuelles (de planification, de rétroaction, d'autoconfrontation, d'explicitation, à caractère biographique) ou d'entretiens collectifs (focus groups) abordant différentes questions qui peuvent concerner également d'autres acteurs que les enseignants (par exemple, les membres de la direction, les parents). D'autres textes font appel à l'enquête par questionnaire, à de l'analyse textuelle, à des épreuves standardisées, à de l'observation directe en classe, etc. La variété des procédures d'analyse des données, qui s'appuient sur des démarches surtout qualitatives mais aussi quantitatives, est tout aussi grande. Plusieurs annexes disponibles viennent soutenir, expliciter ou enrichir les processus exposés. La multiplicité des dispositifs de recueil et d'analyse auxquels recourent les chercheurs constitue un témoignage riche et suggestif des approches méthodologiques appliquées à l'analyse des pratiques d'enseignement. ©Electre 2016 
320 |a Notes bibliographiques en fin de chapitres 
410 | |0 181816814  |t Cursus universitaire  |c Longueuil, Québec  |n Groupéditions  |d [201?]- 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN050166301  |a Lenoir  |b Yves  |f 1942-....  |4 070 
701 1 |3 PPN192987151  |a Esquivel  |b Rocio  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160823  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160504  |g AFNOR 
801 3 |a CA  |b BTLF  |c 20160201 
979 |a LET 
930 |5 441092102:560686137  |b 441092102  |a 371.3 LEN  |j u 
998 |a 748309