Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales tome 2 Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains

Ce ne sont pas les ouvrages de méthodologie qui manquent, mais il est rare de voir exposées les modalités mêmes mises en oeuvre dans leurs pratiques de recherche par les chercheurs pour recueillir et traiter les données. C'est précisément cet objectif que poursuivent les 21 contributions de ce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lenoir Yves (Auteur), Esquivel Rocio (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales. tome 2, Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains / sous la direction d'Yves Lenoir, Rocio Esquivel
Publié : Longueuil (Québec) : Groupéditions , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (XV-[255]-610 p.)
Collection : Cursus universitaire
Titre de l'ensemble : Cursus universitaire
Sujets :
Description
Résumé : Ce ne sont pas les ouvrages de méthodologie qui manquent, mais il est rare de voir exposées les modalités mêmes mises en oeuvre dans leurs pratiques de recherche par les chercheurs pour recueillir et traiter les données. C'est précisément cet objectif que poursuivent les 21 contributions de ce collectif qui réunit 35 chercheurs de cinq pays différents : présenter les dispositifs et procédures mises effectivement en application dans le cadre de recherches sur les pratiques d'enseignement. Les différents textes présentent les procédures méthodologiques des plus diversifiées reposant sur l'analyse vidéoscopique seule ou accompagnée d'une ou de plusieurs entrevues individuelles (de planification, de rétroaction, d'autoconfrontation, d'explicitation, à caractère biographique) ou d'entretiens collectifs (focus groups) abordant différentes questions qui peuvent concerner également d'autres acteurs que les enseignants (par exemple, les membres de la direction, les parents). D'autres textes font appel à l'enquête par questionnaire, à de l'analyse textuelle, à des épreuves standardisées, à de l'observation directe en classe, etc. La variété des procédures d'analyse des données, qui s'appuient sur des démarches surtout qualitatives mais aussi quantitatives, est tout aussi grande. Plusieurs annexes disponibles viennent soutenir, expliciter ou enrichir les processus exposés. La multiplicité des dispositifs de recueil et d'analyse auxquels recourent les chercheurs constitue un témoignage riche et suggestif des approches méthodologiques appliquées à l'analyse des pratiques d'enseignement. ©Electre 2016
Bibliographie : Notes bibliographiques en fin de chapitres
ISBN : 978-2-923656-58-8