Sociologie de l'école

La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dan...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Sociologie de l'école
Auteurs principaux : Blanchard Marianne (Auteur), Cayouette-Remblière Joanie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de l'école / Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière
Publié : Paris : La Découverte , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 volume (125 pages)
Collection : Repères. Série sociologie
Repères (Maspero) ; 672
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de l'école
  • P. 3
  • Introduction
  • P. 4
  • Les prémices d'une sociologie de l'école : l'approche d'Émile Durkheim
  • P. 5
  • Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
  • P. 8
  • Multiplication et diversification des approches
  • P. 9
  • Organisation de l'ouvrage
  • I. La généralisation de l'école
  • P. 11
  • D'une explosion scolaire à l'autre
  • P. 20
  • L'école s'est-elle démocratisée
  • P. 22
  • La forme scolaire à l'école et hors école
  • II. Des parcours scolaires qui restent différenciés
  • P. 27
  • Des parcours primaire et secondaire socialement différenciés
  • P. 38
  • De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
  • P. 42
  • Une "élimination prolongée" dans le supérieur
  • P. 44
  • La société des diplômes
  • III. Inégalités de réussite et d'orientation à l'école
  • P. 49
  • Les inégalités de réussite
  • P. 58
  • Les inégalités d'orientation
  • IV. Des politiques scolaires et de leurs effets
  • P. 63
  • La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l'État ?
  • P. 69
  • Trois politiques à la loupe
  • V. Les enseignants et professionnels du système éducatif
  • P. 81
  • Les mondes enseignants
  • P. 86
  • Que font les enseignants (au système scolaire) ?
  • P. 90
  • Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
  • VI. Les élèves et leur famille
  • P. 93
  • Les expériences scolaires
  • P. 100
  • Famille et école : un rapport socialement différencié
  • P. 107
  • Conclusion
  • P. 109
  • Repères bibliographiques