Sociologie de l'école
La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dan...
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Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Sociologie de l'école / Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, DL 2016, cop. 2016 |
Description matérielle : | 1 volume (125 pages) |
Collection : | Repères. Série sociologie Repères (Maspero) ; 672 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Sociologie de l'école |
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339 | |a Analyse sociologique de l'organisation du système scolaire en France de la maternelle à l'enseignement supérieur, de son évolution, ses acteurs, ses usagers, des causes des inégalités scolaires, des effets des politiques de lutte contre les inégalités, etc. ©Electre 2016 | ||
308 | |a Numérotation dans la collection principale : 672 | ||
320 | |a Bibliographie pages [109]-122 | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école." | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b Introduction |p P. 4 |c Les prémices d'une sociologie de l'école : l'approche d'Émile Durkheim |p P. 5 |c Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ? |p P. 8 |c Multiplication et diversification des approches |p P. 9 |c Organisation de l'ouvrage |b I. La généralisation de l'école |p P. 11 |c D'une explosion scolaire à l'autre |p P. 20 |c L'école s'est-elle démocratisée |p P. 22 |c La forme scolaire à l'école et hors école |b II. Des parcours scolaires qui restent différenciés |p P. 27 |c Des parcours primaire et secondaire socialement différenciés |p P. 38 |c De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire |p P. 42 |c Une "élimination prolongée" dans le supérieur |p P. 44 |c La société des diplômes |b III. Inégalités de réussite et d'orientation à l'école |p P. 49 |c Les inégalités de réussite |p P. 58 |c Les inégalités d'orientation |b IV. Des politiques scolaires et de leurs effets |p P. 63 |c La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l'État ? |p P. 69 |c Trois politiques à la loupe |b V. Les enseignants et professionnels du système éducatif |p P. 81 |c Les mondes enseignants |p P. 86 |c Que font les enseignants (au système scolaire) ? |p P. 90 |c Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif |b VI. Les élèves et leur famille |p P. 93 |c Les expériences scolaires |p P. 100 |c Famille et école : un rapport socialement différencié |p P. 107 |b Conclusion |p P. 109 |b Repères bibliographiques | |
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