Quels sont le profil et les besoins des femmes ayant recours à l'IVG de façon itérative ?

Le taux d'IVG en France ne diminue pas depuis une dizaine d'années à cause de l'augmentation de la répétition de cet acte. Aujourd'hui, les patientes ayant recours au moins deux fois à l'IVG représentent près d'une IVG sur deux. Qui sont ces femmes ? L'objectif de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sala Zeynep (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Launay Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quels sont le profil et les besoins des femmes ayant recours à l'IVG de façon itérative ? / Zeynep Sala; sous la direction de Jean Launay
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (60 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quels sont le profil et les besoins des femmes ayant recours à l'IVG de façon itérative ?
Description
Résumé : Le taux d'IVG en France ne diminue pas depuis une dizaine d'années à cause de l'augmentation de la répétition de cet acte. Aujourd'hui, les patientes ayant recours au moins deux fois à l'IVG représentent près d'une IVG sur deux. Qui sont ces femmes ? L'objectif de notre étude descriptive est de définir leur profil et leurs besoins afin d'améliorer leur prise en charge. 274 femmes en demandes d'IVG ont été interrogées au Centre Simone Veil du CHU de Nantes. Les femmes ayant recours à l'IVG de façon itérative sont celles ayant eu trois IVG et plus. Elles représentent 6% des IVG dans notre étude. Elles se diffèrent des autres en ayant un profil psychosocial plus défavorable, une plus mauvaise observance de leur contraception due à une ambivalence face au désir de grossesse et d'une contraception non choisie, non adaptée à leur sexualité. Une écoute active de leurs difficultés, une information réitérée et le développement des alternatives contraceptives par les professionnels de santé pourraient aider à prévenir l'IVG.
Bibliographie : Bibliogr. 49 réf.