Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles

Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage traite de la difficulté scolaire "ordinaire" (manque de confiance en soi, manque d'attention, de motivation, agressivité...) et propose une méthodologie pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Berlioz-Ruffiot Anne (Auteur)
Autres auteurs : Garcia-Orad Ignacio (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles / Anne Berlioz-Ruffiot; préface du Dr Ignacio Garcia-Orad
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (436 p.)
Collection : Comprendre (Bruxelles)
Sujets :
  • Partie 1
  • L'enfant en difficulté à l'école
  • 1. Contexte d'intervention : l'Éducation nationale
  • 2. Lectures de la difficulté scolaire
  • Partie 2
  • Proposition de classification des enfants en difficulté à l'école
  • 3. L'enfant adapté
  • 4. L'enfant dépendant (ou assisté)
  • 5. L'enfant roi
  • 6. L'enfant trop ou trop peu mandaté
  • 7. L'enfant en souffrance
  • 8. La notion de malentendu
  • 9. Conclusion
  • Partie 3
  • L'intervention
  • 10. Déroulement
  • 11. Préalables à la prise en charge
  • 12. Le premier contact avec la famille et la prise de rendez-vous
  • 13. Le premier entretien avec l'enfant
  • 14. Hypothétisation
  • 15. Le premier entretien avec la famille
  • 16. Le suivi de l'enfant
  • 17. Le bilan
  • 18. Poursuite de l'action
  • 19. Fin de la prise en charge de l'enfant
  • 20. Clôture annuelle des suivis
  • 21. La place de l'enseignant
  • Partie 4
  • Cas d'enfants
  • 22. Les enfants à dominante dépendance
  • 23. Les enfants à dominante enfant roi
  • 24. Les enfants dont la dominante est un problème de mandat
  • 25. Les enfants dont la caractéristique principale est d'être en souffrance
  • 26. Autres cas : les malentendus
  • Partie 5
  • Les outils
  • 27. Les outils et leur usage
  • 28. Outils fondamentaux
  • 29. Outils de recueil d'informations et de support du nouveau message
  • 30. Outils de travail avec l'enfant
  • 31. Outils et prises en charge particulières
  • 32. Outils et/ou actions à visée analogique en direction des familles
  • 33. Outils de fonctionnement
  • 34. Conclusion
  • Partie 6
  • En guise de conclusion