Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles

Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage traite de la difficulté scolaire "ordinaire" (manque de confiance en soi, manque d'attention, de motivation, agressivité...) et propose une méthodologie pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Berlioz-Ruffiot Anne (Auteur)
Autres auteurs : Garcia-Orad Ignacio (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles / Anne Berlioz-Ruffiot; préface du Dr Ignacio Garcia-Orad
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (436 p.)
Collection : Comprendre (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 03982cam a2200505 4500
001 PPN192734539
003 http://www.sudoc.fr/192734539
005 20190109013800.0
010 |a 978-2-8073-0183-2  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)947027716 
073 1 |a 9782807301832 
100 |a 20160421h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Difficultés scolaires et comportementales  |e guide d'accompagnement des enfants et des familles  |f Anne Berlioz-Ruffiot  |g préface du Dr Ignacio Garcia-Orad 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (436 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Comprendre  |e scolarité 
339 |a L'enseignante revient sur les différentes difficultés scolaires rencontrées par les élèves : manque de confiance en soi, de motivation, agressivité, etc. Pour y remédier, elle propose une méthodologie basée sur la collaboration entre le corps enseignant, les parents et l'enfant. De nombreux exemples concrets illustrent le cheminement théorique de cette démarche. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 411-416. Notes bibliogr. Glossaire. Index 
330 |a Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage traite de la difficulté scolaire "ordinaire" (manque de confiance en soi, manque d'attention, de motivation, agressivité...) et propose une méthodologie pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant" 
359 2 |b Partie 1  |c L'enfant en difficulté à l'école  |d 1. Contexte d'intervention : l'Éducation nationale  |d 2. Lectures de la difficulté scolaire  |b Partie 2  |c Proposition de classification des enfants en difficulté à l'école  |d 3. L'enfant adapté  |d 4. L'enfant dépendant (ou assisté)  |d 5. L'enfant roi  |d 6. L'enfant trop ou trop peu mandaté  |d 7. L'enfant en souffrance  |d 8. La notion de malentendu  |d 9. Conclusion  |b Partie 3  |c L'intervention  |d 10. Déroulement  |d 11. Préalables à la prise en charge  |d 12. Le premier contact avec la famille et la prise de rendez-vous  |d 13. Le premier entretien avec l'enfant  |d 14. Hypothétisation  |d 15. Le premier entretien avec la famille  |d 16. Le suivi de l'enfant  |d 17. Le bilan  |d 18. Poursuite de l'action  |d 19. Fin de la prise en charge de l'enfant  |d 20. Clôture annuelle des suivis  |d 21. La place de l'enseignant  |b Partie 4  |c Cas d'enfants  |d 22. Les enfants à dominante dépendance  |d 23. Les enfants à dominante enfant roi  |d 24. Les enfants dont la dominante est un problème de mandat  |d 25. Les enfants dont la caractéristique principale est d'être en souffrance  |d 26. Autres cas : les malentendus  |b Partie 5  |c Les outils  |d 27. Les outils et leur usage  |d 28. Outils fondamentaux  |d 29. Outils de recueil d'informations et de support du nouveau message  |d 30. Outils de travail avec l'enfant  |d 31. Outils et prises en charge particulières  |d 32. Outils et/ou actions à visée analogique en direction des familles  |d 33. Outils de fonctionnement  |d 34. Conclusion  |b Partie 6  |c En guise de conclusion 
410 | |0 013659804  |t Comprendre (Bruxelles)  |x 1373-024X 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027432696  |a Enfants difficiles  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN033652252  |a Analyse comportementale des enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN087387751  |a Enseignants spécialisés  |2 rameau 
676 |a 371.28 
700 1 |3 PPN19273489X  |a Berlioz-Ruffiot  |b Anne  |4 070 
702 1 |3 PPN192734733  |a Garcia-Orad  |b Ignacio  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160523  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181115  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:565736744  |b 441092309  |a 37+U2 BER  |j u 
930 |5 721812301:626238501  |b 721812301  |a 371.9 BER  |j u 
998 |a 752315