Une méthode d'évaluation géolocalisée de l'insertion des projets routiers dans les territoires et de choix des variantes

Se basant sur les avancées techniques et scientifiques dans les domaines des systèmes d information géographique et des indicateurs sociaux et environnementaux, l objectif de cette thèse est de contribuer au développement d un outil informatique d aide à l identification et à l évaluation de variant...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Thanh Toan (Auteur)
Collectivités auteurs : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Jullien Agnès (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une méthode d'évaluation géolocalisée de l'insertion des projets routiers dans les territoires et de choix des variantes / Thanh Toan Le; sous la direction de Agnès Jullien
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie civil : Ecole centrale de Nantes : 2011
Sujets :
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200 1 |a Une méthode d'évaluation géolocalisée de l'insertion des projets routiers dans les territoires et de choix des variantes  |f Thanh Toan Le  |g sous la direction de Agnès Jullien 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2011 
215 |a 1 vol. (216 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm. 
320 |a Bibliographie : p. 191-195 réf. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie civil  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2011 
330 |a Se basant sur les avancées techniques et scientifiques dans les domaines des systèmes d information géographique et des indicateurs sociaux et environnementaux, l objectif de cette thèse est de contribuer au développement d un outil informatique d aide à l identification et à l évaluation de variantes de tracés routiers. Le rôle du bureau d étude en aménagement dans la conduite des projets routiers, ses besoins en matière de développement d outil et les méthodes d évaluation préexistantes sont d abord présentés. On étudie ensuite les possibilités d automatisation du traitement des données géographiques de l aire d étude d un projet, permettant de faire ressortir les zones les plus propices à l insertion de tronçons routiers (sur la base des fonctionnalités du logiciel ArcGIS). Afin d améliorer et approfondir l évaluation des variantes et d aider à la sélection entre tracés, des indicateurs nouveaux relatifs aux effets globaux et locaux des tronçons routiers, sont proposés. Ils concernent les impacts environnementaux de type d analyse de cycle de vie, la fragmentation des écosystèmes, la sécurité des transports, le patrimoine, les nuisances sonores, la co-visibilité et le rayonnement. Leur applicabilité et leur pertinence sont testées dans la comparaison de variantes d un projet réel. Afin de répondre aux besoins du processus de concertation, une méthode interactive de combinaison des indicateurs est proposée. Enfin, les potentialités de développement de ces fonctions sous forme d outil opérationnel pour le bureau d étude, sont discutées. 
330 |a Based on the advanced technique and science in the domains of the geographic information and the social and environmental indicators, the objective of this thesis is to contribute to the development of a tool for helping the road variants identification and evaluation. The role of the construction design office in the road projects driving, its needs for a tool development and the pre-existent evaluation methods are presented at first. Then we study the automation possibilities for treatment the geographical data of the project study area, allowing to highlight the most convenient zones for road section integration (based on the ArcGIS software functions). To improve and go deeper in the variants evaluation and to help in the route selection, new indicators relative to global and local effects of the road sections, are proposed. They concern the global environmental impacts from life cycle analysis type, the fragmentation of ecosystems, the safety of transport, the built heritage, the noise pollution, the co-visibility and the radiance. Their applicability and their relevance are tested in road variant s comparison of a real project. To answer to the needs of the coordinating process, an interactive method of indicators combination is proposed. Finally, the potentialities of development of these functions in the form of an operational tool for the design office, are discussed. 
541 | |a A geo-located evaluation method for the integration of road projects in territories and the choice of variants  |z eng 
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610 0 |a Tracés routiers 
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