7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique

"Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : "Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ?" Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le "vivre ensemble" est mis en question...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillaume Léonard (Auteur), Manil Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume, Jean-François Manil
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (95 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03088cam a2200469 4500
001 PPN192604228
003 http://www.sudoc.fr/192604228
005 20231222055300.0
010 |a 978-2-36717-182-1  |b br.  |d 12,50 EUR 
035 |a (OCoLC)946766106 
073 1 |a 9782367171821 
100 |a 20160416d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a 7 facilitateurs à l'apprentissage  |e vivre du bonheur pédagogique  |f Léonard Guillaume, Jean-François Manil 
210 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (95 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie-Formation  |i L'essentiel 
339 |a Enseignants et chercheurs au sein du Groupe belge d'éducation nouvelle, les auteurs ont répertorié et analysé des milliers de réponses à la question : Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? Ils en tirent des principes directeurs et proposent des pistes d'exploitation, avec leurs fondements pédagogiques et leurs modalités de mise en oeuvre. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 93-[96]. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : "Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ?" Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le "vivre ensemble" est mis en question, "l'apprendre ensemble" mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive." (4ème de couv.) 
359 1 |b 1. La question et la démarche  |b 2. Liste des facilitateurs  |b 3. Descriptions et commentaires  |b 4. Facilitateurs :  |c Tenir compte des émotions  |c Faire et exposer  |c Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif  |c Gérer le temps, les consignes et les référents  |c Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur  |c Parler de ce que l'on apprend  |c Organiser les interactions (contexte de groupe)  |b 5. Présentation synthétique des sept facilitateurs  |b 6. Ancrage théorique :  |c Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?  |c D'autres facilitateurs ?  |b 7. Articulations entre facilitateurs  |b 8. Tensions, contraintes et risques  |b 9. A la recherche d'une rencontre éducative 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
517 | |a Sept facilitateurs à l'apprentissage  |e vivre du bonheur pédagogique 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027432351  |a Éducation humaniste  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
700 1 |3 PPN069225176  |a Guillaume  |b Léonard  |f 1959-....  |4 070 
701 1 |3 PPN103710922  |a Manil  |b Jean-François  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160317  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170530  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:565657992  |b 441092309  |a 37+P3 GUI  |j u 
998 |a 748578