Traitement de la resténose intrastent (RIS) fémoropoplitée par ballon actif : résultats à 1 an et 18 mois (étude PLAISIR)

Objectif: L'angioplastie (PTA) reste le traitement de première intention de la resténose intrastent (RIS) en fémoropoplité (FP). L'objectif de cette étude est d'évaluer le ballon actif au paclitaxel (PEB) dans le traitement de la RIS à l'étage FP Méthodes: De Janvier 2012 à Juin...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bague Nicolas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gouëffic Yann (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Traitement de la resténose intrastent (RIS) fémoropoplitée par ballon actif : résultats à 1 an et 18 mois (étude PLAISIR) / Nicolas Bague; sous la direction de Yann Gouëffic
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (72 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Chirurgie générale : Nantes : 2015
Mémoire du D.E.S.C. : Chirurgie vasculaire : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Traitement de la resténose intrastent (RIS) fémoropoplitée par ballon actif
Description
Résumé : Objectif: L'angioplastie (PTA) reste le traitement de première intention de la resténose intrastent (RIS) en fémoropoplité (FP). L'objectif de cette étude est d'évaluer le ballon actif au paclitaxel (PEB) dans le traitement de la RIS à l'étage FP Méthodes: De Janvier 2012 à Juin 2013, les patients présentant une resténose intrastent symptomatique de l'axe FP était inclus. Le critère principal était l'absence de réintervention au niveau de la lésion cible (TLR) à 12 mois. Le suivi clinique et échodoppler était réalisé à 1, 3, 6, 9, 12 et 18 mois. Résultats: Quarante-cinq membres pour 43 patients ont été inclus. Le suivi moyen était de 13.2 mois (1-18). Le taux d'absence de TLR à 12 mois était de 90.5%, et le taux d'absence de réintervention au niveau du membre cible (TER) à 12 mois de 85%. Les taux de maintien de l'amélioration clinique primaire et secondaire étaient de 78.5% et 92.5% à 12 mois et de 61,4% et 74.8% à 18 mois, respectivement. L'indice de Rutherford moyen était de 3.04+-0.8 en préopératoire, 0,5+-1 à 12 mois et 1+-1.4 à 18 mois. Deux amputations majeures étaient réalisées à 6 et 9 mois. Un patient a présenté 1 accident vasculaire cérébral à 7 mois. Conclusion: Les résultats à 1 an du traitement par PEB de la RIS en FP apparait comme satisfaisant et est associé à peu de resténoses, peu de réinterventions et un maintien de l'amélioration clinique.
Bibliographie : Bibliogr. 69 réf.