1814 : la campagne de France

La 4e de couverture indique : "En dépit de son issue tragique, la campagne de France constitue un chapitre de choix du livre d'heures de la mythologie napoléonienne. Avec à peine cinquante mille hommes, l'Aigle " rechausse ses bottes de 93 " et remporte à un contre dix une s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Gueniffey Patrice (Directeur de publication), Branda Pierre (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 1814 : la campagne de France / sous la direction de Patrice Gueniffey et Pierre Branda
Publié : Paris, [Troyes], [Paris] : Perrin , DL 2016, cop. 2016
Aube en Champagne, le Département
Fondation Napoléon
Description matérielle : 1 vol. (379 p.-[8] p. de pl.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "En dépit de son issue tragique, la campagne de France constitue un chapitre de choix du livre d'heures de la mythologie napoléonienne. Avec à peine cinquante mille hommes, l'Aigle " rechausse ses bottes de 93 " et remporte à un contre dix une série de victoires éclatantes avant de tomber, victime des intrigues de Talleyrand et de la trahison des maréchaux. Pour donner enfin sa place à l'histoire, Patrice Gueniffey et Pierre Branda ont rassemblé autour d'eux les meilleurs historiens de la période. Ils analysent et racontent tous les aspects politiques, diplomatiques, sociétaux, mémoriels et naturellement militaires d'une guerre de cent jours, en ayant également soin d'ouvrir le propos à des problématiques jamais traitées comme l'engagement des alliés ou l'histoire régionale. Ils démontrent enfin comment le drame est devenu mythe dans une dernière partie consacrée à la postérité de 1814. Publié à l'initiative et avec les soutiens du conseil général de l'Aube et de la Fondation Napoléon, cet ouvrage de référence manquait ; il change les perceptions sur le crépuscule du roman de la vie napoléonienne. Contributions de : Pierre Branda, Jean-François Brun, Guy Carrieu, David Chanteranne, Annie Crépin, Bruno Colson, Francis Démier, Nicolas Dohrmann et Bertrand Fonck, Alan Forrest, Patrice Gueniffey, Vincent Haegele, Peter Hicks, François Houdecek, Sylvain Pagé, Chantal Prévot, Jean-Philippe Rey, Jean-Philippe Rey, Marie-Pierre Rey, David Rouanet, Michel Roucaud, Charles-Eloi Vial".
Variantes de titre : La campagne de France
La campagne de France : aspects diplomatiques, militaires, économiques et impact sur la population
Notes : Textes issus du colloque "La campagne de France : aspects diplomatiques, militaires, économiques et impact sur la population", Troyes, Centre de congrès de l'Aube, 1er-3 octobre 2014, organisé par le Département de l'Aube
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-262-06498-3