TY - BOOK A1 - Groupe français d'éducation nouvelle AB - L'ouvrage propose des pratiques pédagogiques permettant de rendre vivant pour les élèves le passé, en s'impliquant dans l'action. Ces pratiques s'appuient sur des textes recréés, des lectures silencieuses avec questions préalables, des textes à trous, des ateliers d'écriture, des problèmes sans question, des jeux de rôles ou des colloques. Les auteurs explorent différentes manières : de lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich ; de comprendre l'histoire en abordant les croisades, le Code noir de 1685, l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain ou une lettre de Guy Môquet la Shoah et la Résistance ; de requestionner l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme et la décolonisation, l'immigration et le racisme ; d'écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; de découvrir l'histoire des idées occidentales ou encore d'entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; de comprendre la dispute des nombres négatifs. AU - Groupe français d'éducation nouvelle CY - Lyon DA - 2016 ET - Comprendre la société ST - S'approprier des savoirs, une aventure humaine KW - Histoire Étude et enseignement KW - Littérature française Étude et enseignement KW - Enseignement Méthodes actives LA - français PB - Chronique sociale SN - 978-2-36717-142-5 SP - 1 vol. (251 p.) ST - S'approprier des savoirs, une aventure humaine TI - S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... Y2 - 2024/03/28 ER -