S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...

L'ouvrage propose des pratiques pédagogiques permettant de rendre vivant pour les élèves le passé, en s'impliquant dans l'action. Ces pratiques s'appuient sur des textes recréés, des lectures silencieuses avec questions préalables, des textes à trous, des ateliers d'écriture...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Groupe français d'éducation nouvelle
Collectivité auteur : Groupe français d'éducation nouvelle Ile de France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... / GFEN Île-de-France
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (251 p.)
Collection : Comprendre la société
Sujets :
LEADER 02751cam a2200409 4500
001 PPN192548980
003 http://www.sudoc.fr/192548980
005 20170227013800.0
010 |a 978-2-36717-142-5  |b br.  |d 18,90 EUR 
035 |a (OCoLC)946609501 
073 1 |a 9782367171425 
100 |a 20160414d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a S'approprier des savoirs, une aventure humaine  |e pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...  |f GFEN Île-de-France 
210 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (251 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Comprendre la société  |e l'essentiel 
339 |a Une sélection de documents historiques, philosophiques, politiques, littéraires, journalistiques, éducatifs, etc., qui permet aux éducateurs de transmettre une culture émancipatrice et commune par un travail d'exploration, d'analyse et de formalisation des idées. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 249-251. Notes bibliogr. 
330 |a L'ouvrage propose des pratiques pédagogiques permettant de rendre vivant pour les élèves le passé, en s'impliquant dans l'action. Ces pratiques s'appuient sur des textes recréés, des lectures silencieuses avec questions préalables, des textes à trous, des ateliers d'écriture, des problèmes sans question, des jeux de rôles ou des colloques. Les auteurs explorent différentes manières : de lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich ; de comprendre l'histoire en abordant les croisades, le Code noir de 1685, l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain ou une lettre de Guy Môquet la Shoah et la Résistance ; de requestionner l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme et la décolonisation, l'immigration et le racisme ; d'écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; de découvrir l'histoire des idées occidentales ou encore d'entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; de comprendre la dispute des nombres négatifs. 
410 | |0 003440966  |t Comprendre la société  |x 1258-2190 
606 |3 PPN027261719  |a Histoire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027236943  |a Littérature française  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
710 0 2 |3 PPN195275926  |a Groupe français d'éducation nouvelle  |c Ile de France  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160303  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160923  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:564731315  |b 441092309  |a 37+P3 GFE  |j u 
998 |a 747426