S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...
L'ouvrage propose des pratiques pédagogiques permettant de rendre vivant pour les élèves le passé, en s'impliquant dans l'action. Ces pratiques s'appuient sur des textes recréés, des lectures silencieuses avec questions préalables, des textes à trous, des ateliers d'écriture...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... / GFEN Île-de-France |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (251 p.) |
Collection : | Comprendre la société |
Sujets : |
LEADER | 02751cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN192548980 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/192548980 | ||
005 | 20170227013800.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-142-5 |b br. |d 18,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)946609501 | ||
073 | 1 | |a 9782367171425 | |
100 | |a 20160414d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a S'approprier des savoirs, une aventure humaine |e pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... |f GFEN Île-de-France | |
210 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (251 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Comprendre la société |e l'essentiel | |
339 | |a Une sélection de documents historiques, philosophiques, politiques, littéraires, journalistiques, éducatifs, etc., qui permet aux éducateurs de transmettre une culture émancipatrice et commune par un travail d'exploration, d'analyse et de formalisation des idées. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 249-251. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L'ouvrage propose des pratiques pédagogiques permettant de rendre vivant pour les élèves le passé, en s'impliquant dans l'action. Ces pratiques s'appuient sur des textes recréés, des lectures silencieuses avec questions préalables, des textes à trous, des ateliers d'écriture, des problèmes sans question, des jeux de rôles ou des colloques. Les auteurs explorent différentes manières : de lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich ; de comprendre l'histoire en abordant les croisades, le Code noir de 1685, l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain ou une lettre de Guy Môquet la Shoah et la Résistance ; de requestionner l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme et la décolonisation, l'immigration et le racisme ; d'écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; de découvrir l'histoire des idées occidentales ou encore d'entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; de comprendre la dispute des nombres négatifs. | ||
410 | | | |0 003440966 |t Comprendre la société |x 1258-2190 | |
606 | |3 PPN027261719 |a Histoire |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236943 |a Littérature française |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
710 | 0 | 2 | |3 PPN195275926 |a Groupe français d'éducation nouvelle |c Ile de France |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160303 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160923 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:564731315 |b 441092309 |a 37+P3 GFE |j u | ||
998 | |a 747426 |