Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes

L'ouvrage réunit différentes contributions autour de la question du numérique et des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations Paris (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Potolia Anthippi (Directeur de publication), Jamborova-Lemay Diana (Directeur de publication), Pognan Patrice (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes / ouvrage coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay; préface de Patrice Pognan
Publié : Paris : Éditions des Archives contemporaines , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XIII-148 p.)
Sujets :
  • P. I
  • Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
  • P. IX
  • Préface / Patrice Pognan
  • P. 1
  • Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot
  • P. 15
  • L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé
  • P. 27
  • Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan
  • P. 41
  • Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko
  • P. 55
  • Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine
  • P. 69
  • Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent
  • P. 83
  • Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard
  • P. 97
  • Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik
  • P. 113
  • Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller
  • P. 127
  • Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa Chachkine