Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes

L'ouvrage réunit différentes contributions autour de la question du numérique et des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations Paris (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Potolia Anthippi (Directeur de publication), Jamborova-Lemay Diana (Directeur de publication), Pognan Patrice (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes / ouvrage coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay; préface de Patrice Pognan
Publié : Paris : Éditions des Archives contemporaines , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XIII-148 p.)
Sujets :
LEADER 04617cam a2200505 4500
001 PPN192478419
003 http://www.sudoc.fr/192478419
005 20201024151300.0
010 |a 978-2-813-00141-2  |b restitué  |b br.  |d 24 EUR  |z 9782813001412 
035 |a (OCoLC)946518966 
073 1 |a 9782813001412 
100 |a 20160412h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d mul 
102 |a FR 
105 |a a ||||100yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes  |f ouvrage coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay  |g préface de Patrice Pognan 
210 |a Paris  |c Éditions des Archives contemporaines  |d cop. 2015 
215 |a 1 vol. (XIII-148 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Contributions issues d'une journée d'étude analysant un certain nombre de pratiques d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Au-delà des outils et supports d'apprentissage, elles témoignent également de l'intérêt des contributeurs pour la didactique des langues en termes sociolinguistiques, énonciatifs, discursifs, interculturels mais aussi pour la méthodologie de la recherche. ©Electre 2016 
300 |a Textes issus de la journée d'étude "Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes" tenue à Paris le 7 décembre 2012, organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM EA 4514) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) 
302 |a Résumés en français, anglais et multilingues 
305 |a Autre tirage : 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a L'ouvrage réunit différentes contributions autour de la question du numérique et des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. 
359 2 |p P. I  |b Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay  |p P. IX  |b Préface / Patrice Pognan  |p P. 1  |b Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot  |p P. 15  |b L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé  |p P. 27  |b Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan  |p P. 41  |b Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko  |p P. 55  |b Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine  |p P. 69  |b Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent  |p P. 83  |b Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard  |p P. 97  |b Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik  |p P. 113  |b Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller  |p P. 127  |b Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa Chachkine 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |3 PPN027315754  |x Recherche  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN027315754  |x Recherche  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |3 PPN027315754  |x Recherche  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027699161  |a Éducation et informatique  |3 PPN027315754  |x Recherche  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN077068580  |x Étude et enseignement  |x Aides multimédias  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
702 1 |3 PPN080001122  |a Potolia  |b Anthippi  |4 651 
702 1 |3 PPN109925750  |a Jamborova-Lemay  |b Diana  |4 651 
702 1 |3 PPN077316576  |a Pognan  |b Patrice  |4 080 
712 0 2 |3 PPN139708162  |a Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations  |c Paris  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160303  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160929  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:561956529  |b 441092102  |a 418 ENS  |j u 
930 |5 441092309:572856245  |b 441092309  |a 37+S131 ENS  |j u 
998 |a 747502