Adapter l'épopée à la scène : les héros chevaleresques de l'Arioste et du Toste

L'épopée, qu'elle puise ses sources dans la mythologie ou dans la geste héroïque chevaleresque, fait une large place au spectaculaire, qu'il s'agisse de la violence héroïque ou de la place au spectaculaire, qu'il s'agisse de la violence héroïque ou de la place faite à l...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Soupizet Emmanuelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rubellin Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Adapter l'épopée à la scène : les héros chevaleresques de l'Arioste et du Toste / Emmanuelle Soupizet; sous la direction de Françoise Rubellin
Publié : [lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (605 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langue et littérature françaises : Nantes : 2015
Sujets :
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200 1 |a Adapter l'épopée à la scène  |e les héros chevaleresques de l'Arioste et du Toste  |f Emmanuelle Soupizet  |g sous la direction de Françoise Rubellin 
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215 |a 1 vol. (605 p.)  |d 30cm 
314 |a Ecole doctorale sociétés, cultures, échanges 
320 |a Bibliogr. p. 487-508. Index 
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330 |a L'épopée, qu'elle puise ses sources dans la mythologie ou dans la geste héroïque chevaleresque, fait une large place au spectaculaire, qu'il s'agisse de la violence héroïque ou de la place au spectaculaire, qu'il s'agisse de la violence héroïque ou de la place faite à l'élément magique, sacré ou profane. Le genre épique chevaleresque, tel qu'il est considéré dans cette étude (au travers des poèmes de l'Arioste et du Tasse, mais également en reliant les héros de la chevalerie Amadis aux paladins représentés par les poètes italiens), présente des liens pluriséculaires avec les notions de chant, d'oralité et de musique. Filiations qui permettent de mettre en relation l'univers épique des Roland furieux et Jérusalem délivrée avec les adaptations scéniques qui se sont inspirées de ces œuvres (théâtre public, ballets et théâtre jésuite, ballets et divertissements de cour, opéras) et qui ont mis au service de l'épopée leurs moyens spectaculaires en démultipliant la voix originelle et unique du conteur épique, qui résonne dès lors par le prisme des acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens. Les adaptations dramatiques, spectaculaires et lyriques permettent d'observer la nette transformation des canons du genre sublime et légendaire, progressivement modofiés sous la pression d'enjeux de transmodélisation au cours des XVIIe et XVIIIe siècles en France. Ce qui nous a donné l'occasion d'esquisser un nouveau portrait de l'héroïsme épique chevaleresque : celui d'un héroïsme progressivement déchu, d'une légende qui, bien que portée par de multiples voix et sons, s'essouffle, opprimée par un caracn spectaculaire permettant cependant une nouvelle traduction de la flamboyance quintessessentielle au genre épique chevaleresque. 
330 |a Whether they draw from mythological sources, or from the heroic chivalrous, "chanson de geste", epic poems are full of spectacular elements, be it heroic violence or magic, sacred or profane. This study-through the poems of Ariosto and Tasso, but also the links it establishes between Amadis, the chivalrous hero, and the paladins represented by the Italian poets-, explores the centuries-old close connections between the epic chivalrous genre and the notions of music, oral tradition and song. This in turn allows us to show the relation between the epic world of Orlando Furioso and Jerusalme delivered and the stage adaptations which were inspired by them (public theatre, Jesuit ballets and theatre, court ballets and entertainments, operas). These adaptations used spectacular means and multiplied the original and unique voice of the epic storyteller, making it, resonate in the many actors, singers, dancers and musicians. The dramatic, spectacualr and lyrical adaptaions testify to the clear transformation of the canons of the sublime and legeendary genre, which gradually changed under the influence of narrative to drama transmodalisation issues i nthe seventeenth and eighteenth centuries in France. Then a new portrait of chivalrous epic heroism can be sketched, taht of a gradually falling heroism, of a legend, which, although, related by multiple voices and sounds, loses momentum, stifled by dramatic codes that nevertheless gave rise to a new version of the quintessential flamboyance of the epic chivalrous genre. 
541 | |a Adapting the epic to the stage  |e the chevalrous heroes of aristo and tasso in France (1610-1783) 
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