L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique

S'intéresser à l'apprentissage en situation de travail, c'est avant tout porter un regard sur l'intervention ordinaire des enseignants. C'est aussi identifier les événéments significatifs de leur développement professionnel et comprendre l'usage qu'ils font de leur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Carlier Ghislain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique / sous la direction de Ghislain Carlier
Publié : Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (160 p.)
Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique
Sujets :
LEADER 04497cam a2200589 4500
001 PPN192421646
003 http://www.sudoc.fr/192421646
005 20180926010600.0
010 |a 978-2-87558-410-6  |b r. 
035 |a (OCoLC)946713339 
073 1 |a 9782875584106 
100 |a 20160408h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' apprentissage en situation de travail  |e itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique  |f sous la direction de Ghislain Carlier 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c UCL, Presses universitaires de Louvain  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (160 p.)  |c ill., couv. ill en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Recherches en formation des enseignants et en didactique 
339 |a Réflexions sur les transformations qui s'opèrent chez les intervenants en éducation physique en situation de travail. Des pistes et des actions sont proposées pour l'accompagnement des enseignants en cours de carrière. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a S'intéresser à l'apprentissage en situation de travail, c'est avant tout porter un regard sur l'intervention ordinaire des enseignants. C'est aussi identifier les événéments significatifs de leur développement professionnel et comprendre l'usage qu'ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d'éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l'enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. A l'aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l'angle de la didactique clinique, de l'étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu'ils accordent au plaisir d'enseigner et d'apprendre. Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu'à leurs publics, étudiants en formation ou professeurs d'éducation physique en exercice (4ème de couverture) 
359 2 |b Oeuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité (M. Récopé & D. Barbier)  |b Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation : itinéraires de trois formateurs en EPS (D. Loizon)  |b Plaisir de l'élève et apprentissage du métier d'enseignant d'EPS : histoire d'un cheminement professionnel singulier .... (P. Gagnaire & F. Lavie)  |b La formation continue comme un espace de développement professionnel .... : le pas de côté des enseignants d'éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires (S. Necker)  |b Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail (M. Clerx) 
410 | |0 115138528  |t Recherches en formation des enseignants et en didactique  |x 2294-7043 
606 |3 PPN027249301  |a Sports  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027725731  |a Professeurs d'éducation physique et sportive  |3 PPN027791017  |x Formation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN083847499  |a Enseignement  |x Efficacité  |2 rameau 
606 |3 PPN027555194  |a Enseignants  |x Satisfaction au travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027857719  |a Enseignants  |x Moral  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027247228  |a Plaisir  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN088490025  |a Identité professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027729311  |a Affect (psychologie)  |2 rameau 
702 1 |3 PPN050459112  |a Carlier  |b Ghislain  |f 1949-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160229  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170307  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170328  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 441092309:563440309  |b 441092309  |a 37+M2 APP  |j u 
930 |5 441092104:588005126  |b 441092104  |j u 
998 |a 754622