L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique
S'intéresser à l'apprentissage en situation de travail, c'est avant tout porter un regard sur l'intervention ordinaire des enseignants. C'est aussi identifier les événéments significatifs de leur développement professionnel et comprendre l'usage qu'ils font de leur...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique / sous la direction de Ghislain Carlier |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
UCL, Presses universitaires de Louvain
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (160 p.) |
Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Sujets : |
LEADER | 04497cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN192421646 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/192421646 | ||
005 | 20180926010600.0 | ||
010 | |a 978-2-87558-410-6 |b r. | ||
035 | |a (OCoLC)946713339 | ||
073 | 1 | |a 9782875584106 | |
100 | |a 20160408h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a L' apprentissage en situation de travail |e itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique |f sous la direction de Ghislain Carlier | |
210 | |a Louvain-la-Neuve |c UCL, Presses universitaires de Louvain |d DL 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (160 p.) |c ill., couv. ill en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Recherches en formation des enseignants et en didactique | |
339 | |a Réflexions sur les transformations qui s'opèrent chez les intervenants en éducation physique en situation de travail. Des pistes et des actions sont proposées pour l'accompagnement des enseignants en cours de carrière. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a S'intéresser à l'apprentissage en situation de travail, c'est avant tout porter un regard sur l'intervention ordinaire des enseignants. C'est aussi identifier les événéments significatifs de leur développement professionnel et comprendre l'usage qu'ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d'éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l'enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. A l'aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l'angle de la didactique clinique, de l'étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu'ils accordent au plaisir d'enseigner et d'apprendre. Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu'à leurs publics, étudiants en formation ou professeurs d'éducation physique en exercice (4ème de couverture) | ||
359 | 2 | |b Oeuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité (M. Récopé & D. Barbier) |b Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation : itinéraires de trois formateurs en EPS (D. Loizon) |b Plaisir de l'élève et apprentissage du métier d'enseignant d'EPS : histoire d'un cheminement professionnel singulier .... (P. Gagnaire & F. Lavie) |b La formation continue comme un espace de développement professionnel .... : le pas de côté des enseignants d'éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires (S. Necker) |b Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail (M. Clerx) | |
410 | | | |0 115138528 |t Recherches en formation des enseignants et en didactique |x 2294-7043 | |
606 | |3 PPN027249301 |a Sports |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725731 |a Professeurs d'éducation physique et sportive |3 PPN027791017 |x Formation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN083847499 |a Enseignement |x Efficacité |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027555194 |a Enseignants |x Satisfaction au travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027857719 |a Enseignants |x Moral |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027247228 |a Plaisir |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN088490025 |a Identité professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027729311 |a Affect (psychologie) |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN050459112 |a Carlier |b Ghislain |f 1949-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160229 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170307 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170328 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092309:563440309 |b 441092309 |a 37+M2 APP |j u | ||
930 | |5 441092104:588005126 |b 441092104 |j u | ||
998 | |a 754622 |