Évaluation du langage oral chez l'enfant : linguistique, psychologie cognitive, psychologie développementale, psychanalyse

Le langage est un système complexe, notamment en raison de ses composantes, de son fonctionnement et de son développement. Idéalement, évaluer le langage oral requiert donc de s'intéresser à ces trois éléments indissociables. Mais, dans la pratique, les professionnels optent pour une méthodolog...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dahmoune-Le Jeannic Shafira (Auteur)
Autres auteurs : Rondal Jean-Adolphe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluation du langage oral chez l'enfant : linguistique, psychologie cognitive, psychologie développementale, psychanalyse / Shafira Dahmoune-Le Jeannic; [préface de Jean-Adolphe Rondal]
Publié : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (XI-201 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Le langage est un système complexe, notamment en raison de ses composantes, de son fonctionnement et de son développement. Idéalement, évaluer le langage oral requiert donc de s'intéresser à ces trois éléments indissociables. Mais, dans la pratique, les professionnels optent pour une méthodologie centrée sur une modalité particulière, l'énoncé ou l'énonciation, dont le choix dépendra, entre autres, du cadre théorique (psychologie cognitive, psychologie développementale ou psychanalyse). Cet ouvrage propose une présentation organisée et complète de l'évaluation du langage oral chez l'enfant. Pour chaque démarche d'évaluation, l'auteur précise le cadre de référence, tout en s'appuyant sur l'expérience clinique et en détaillant les outils existants. Le langage est ainsi exploré à travers différents axes : de la description du langage (axe architectural) au recueil des troubles (axe sémiologique), en passant par le développement du langage (axe chronologique) et sans oublier le repérage de marqueurs spécifiques au langage (axe transversal).
Public : Étudiants et professionnels en orthophonie, étudiants (L3) et professionnels en psychologie du langage
Bibliographie : Bibliogr. p. 189-198. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-35327-327-0