Programmation efficace : les 128 algorithmes qu'il faut avoir compris et codés en Python au cours de sa vie préparation aux concours de programmation

"Les nombreux problèmes algorithmiques de ce livre constituent à la fois une formation à la programmation et une préparation efficace aux compétitions (ACM/ICPC, Google Code Jam, Prologin, France-ioi, etc.) et entretiens d'embauche d'entreprises spécialisées en informatique (telles qu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dürr Christoph (Auteur), Vie Jill-Jênn (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Programmation efficace : les 128 algorithmes qu'il faut avoir compris et codés en Python au cours de sa vie : préparation aux concours de programmation / Christoph Dürr, Jill-Jênn Vie
Publié : Paris : Ellipses , C 2016
Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
Collection : Références sciences
Sujets :
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200 1 |a Programmation efficace  |e les 128 algorithmes qu'il faut avoir compris et codés en Python au cours de sa vie  |e préparation aux concours de programmation  |f Christoph Dürr, Jill-Jênn Vie 
214 0 |a Paris  |c Ellipses 
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215 |a 1 vol. (214 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleur  |d 24 cm 
225 2 |a Références sciences 
320 |a Bibliographie p. [209]-210. Index 
330 |a "Les nombreux problèmes algorithmiques de ce livre constituent à la fois une formation à la programmation et une préparation efficace aux compétitions (ACM/ICPC, Google Code Jam, Prologin, France-ioi, etc.) et entretiens d'embauche d'entreprises spécialisées en informatique (telles que Google ou Facebook). La variété des problèmes étudiés convient aux étudiants des écoles d'ingénieurs comme à ceux des parcours universitaires à partir de la L3. On y trouve les algorithmes classiques de géométrie ou de recherche de plus court chemin mais également des sujets plus atypiques tels que les arbres de Fenwick ou les liens dansants de Knuth. La rédaction dégage les idées essentielles pour la compréhension et indique les détails techniques à surmonter pour une implémentation efficace. Les codes complets et succincts en Python 3 présentés dans ce livre sont disponibles sur le site d'accompagnement http://tryalgo.org." [Source : 4e de couv.] 
359 2 |p P. 7  |b 1 Introduction  |p P. 7  |c 1.1 Les concours de programmation  |p P. 9  |d 1.1.1 Sites d'entraînement  |p P. 10  |d 1.1.2 Réponses des juges  |p P. 11  |c 1.2 Notre choix : Python  |p P. 12  |c 1.3 Entrées-sorties  |p P. 12  |d 1.3.1 Lire l'entrée standard  |p P. 15  |d 1.3.2 Format de l'affichage  |p P. 15  |c 1.4 Complexité  |p P. 17  |c 1.5 Types abstraits et structures de données essentielles  |p P. 17  |d 1.5.1 Pile  |p P. 18  |d 1.5.2 Dictionnaire  |p P. 18  |d 1.5.3 File  |p P. 19  |d 1.5.4 File de priorité et tas  |p P. 23  |d 1.5.5 Union-find  |p P. 24  |c 1.6 Techniques  |p P. 24  |d 1.6.1 Comparer  |p P. 25  |d 1.6.2 Trier  |p P. 25  |d 1.6.3 Balayage  |p P. 26  |d 1.6.4 Algorithmes gloutons  |p P. 27  |d 1.6.5 Programmation dynamique  |p P. 28  |d 1.6.6 Coder des ensembles dans des entiers  |p P. 29  |d 1.6.7 Recherche dichotomique  |p P. 31  |c 1.7 Conseils  |p P. 33  |c 1.8 Pour aller plus loin  |p P. 35  |b 2 Chaînes de caractères  |p P. 35  |c 2.1 Anagrammes  |p P. 36  |c 2.2 T9 - texte sur 9 touches  |p P. 38  |c 2.3 Correcteur orthographique  |p P. 40  |c 2.4 Recherche de motifs - Knuth-Morris-Pratt  |p P. 41  |c 2.5 Bords maximaux - Knuth-Morris-Pratt  |p P. 44  |c 2.6 Chaîne en puissance  |p P. 45  |c 2.7 Recherche de motifs - Rabin-Karp  |p P. 48  |c 2.8 Plus long palindrome d'une chaîne - Manacher  |p P. 51  |b 3 Séquences  |p P. 51  |c 3.1 Plus court chemin dans une grille  |p P. 52  |c 3.2 Distance d'édition de Levenshtein  |p P. 54  |c 3.3 Plus longue sous-séquence commune  |p P. 55  |c 3.4 Plus longue sous-séquence croissante  |p P. 58  |c 3.5 Stratégie gagnante dans un jeu à deux joueurs  |p P. 59  |b 4 Tableaux  |p P. 59  |c 4.1 Fusion de listes triées  |p P. 60  |c 4.2 Somme d'une plage  |p P. 60  |c 4.3 Doublon d'une plage  |p P. 61  |c 4.4 Plus grande somme d'une plage  |p P. 61  |c 4.5 Requêtes de minimum d'une plage - arbre de segments  |p P. 64  |c 4.6 Requêtes de somme d'une plage - arbre de Fenwick  |p P. 66  |c 4.7 Fenêtres avec k éléments distincts  |p P. 67  |b 5 Intervalles  |p P. 67  |c 5.1 Arbre d'intervalles  |p P. 69  |c 5.2 Union d'intervalles  |p P. 70  |c 5.3 Couverture d'intervalles  |p P. 73  |b 6 Graphes  |p P. 73  |c 6.1 Codage en Python  |p P. 74  |c 6.2 Codage en C++ ou Java  |p P. 75  |c 6.3 Graphes implicites  |p P. 76  |c 6.4 Parcours en profondeur - DFS  |p P. 77  |c 6.5 Parcours en largeur - BFS  |p P. 78  |c 6.6 Composantes connexes  |p P. 81  |c 6.7 Composantes bi-connexes  |p P. 85  |c 6.8 Tri topologique  |p P. 87  |c 6.9 Composantes fortement connexes  |p P. 92  |c 6.10 2-satisfiabilité 
359 2 |p P. 95  |b 7 Cycles dans les graphes  |p P. 95  |c 7.1 Chemin eulérien  |p P. 98  |c 7.2 Problème du postier chinois  |p P. 98  |c 7.3 Cycles de ratio poids sur longueur minimal - Karp  |p P. 101  |c 7.4 Cycles de ratio coût sur temps minimal  |p P. 102  |c 7.5 Voyageur de commerce  |p P. 103  |b 8 Plus courts chemins  |p P. 103  |c 8.1 Propriété de composition  |p P. 105  |c 8.2 Graphes avec poids 0 ou 1  |p P. 106  |c 8.3 Graphes avec poids positifs ou nuls - Dijkstra  |p P. 109  |c 8.4 Graphes avec poids arbitraires - Bellman-Ford  |p P. 110  |c 8.5 Toutes paires source-destination - Floyd-Warshall  |p P. 112  |c 8.6 Grille  |p P. 113  |c 8.7 Variantes  |p P. 113  |d 8.7.1 Graphe non pondéré  |p P. 113  |d 8.7.2 Graphe orienté acyclique  |p P. 113  |d 8.7.3 Plus long chemin  |p P. 114  |d 8.7.4 Plus long chemin dans un arbre  |p P. 114  |d 8.7.5 Chemin qui minimise le poids maximal sur les arcs  |p P. 114  |d 8.7.6 Graphe pondéré sur les sommets  |p P. 114  |d 8.7.7 Chemin qui minimise le poids maximal sur les sommets  |p P. 114  |d 8.7.8 Toutes les arêtes appartenant à un plus court chemin  |p P. 117  |b 9 Couplages et flots  |p P. 118  |c 9.1 Couplage maximum biparti  |p P. 121  |c 9.2 Couplage parfait de poids maximal - Kuhn-Munkres  |p P. 127  |c 9.3 Couplage planaire sans croisement  |p P. 129  |c 9.4 Mariages stables - Gale-Shapley  |p P. 130  |c 9.5 Flot maximum par Ford-Fulkerson  |p P. 133  |c 9.6 Flot maximum par Edmonds-Karp  |p P. 134  |c 9.7 Flot maximum par Dinic  |p P. 137  |c 9.8 s - t coupe minimum  |p P. 138  |c 9.9 s - t coupe minimum pour graphe planaire  |p P. 139  |c 9.10 Problème de transport  |p P. 140  |c 9.11 Réduction entre couplages et flots  |p P. 142  |c 9.12 Largeur d'un ordre partiel - Dilworth  |p P. 145  |b 10 Arbres  |p P. 146  |c 10.1 Code de Huffman  |p P. 149  |c 10.2 Ancêtre commun le plus proche  |p P. 152  |c 10.3 Plus long chemin dans un arbre  |p P. 153  |c 10.4 Arbre couvrant de poids minimal - Kruskal  |p P. 155  |b 11 Ensembles  |p P. 155  |c 11.1 Sac à dos  |p P. 156  |c 11.2 Rendu de monnaie  |p P. 157  |c 11.3 Sous-ensemble de valeur totale donnée  |p P. 159  |c 11.4 k-somme  |p P. 161  |b 12 Points et polygones  |p P. 162  |c 12.1 Enveloppe convexe  |p P. 163  |c 12.2 Mesures d'un polygone  |p P. 164  |c 12.3 Paire de points les plus proches  |p P. 167  |c 12.4 Polygone rectilinéaire simple  |p P. 169  |b 13 Rectangles  |p P. 169  |c 13.1 Former des rectangles  |p P. 170  |c 13.2 Plus grand carré dans une grille  |p P. 171  |c 13.3 Plus grand rectangle dans un histogramme  |p P. 172  |c 13.4 Plus grand rectangle dans une grille  |p P. 173  |c 13.5 Union de rectangles  |p P. 177  |c 13.6 Union de rectangles disjoints  |p P. 179  |b 14 Calculs  |p P. 179  |c 14.1 PGCD  |p P. 179  |c 14.2 Coefficients de Bézout  |p P. 180  |c 14.3 Coefficients binomiaux  |p P. 180  |c 14.4 Exponentiation rapide  |p P. 181  |c 14.5 Nombres premiers  |p P. 181  |c 14.6 Évaluer une expression arithmétique  |p P. 184  |c 14.7 Systèmes d'équations linéaires  |p P. 188  |c 14.8 Multiplication d'une séquence de matrices  |p P. 191  |b 15 Exploration exhaustive  |p P. 191  |c 15.1 Tous les chemins pour un laser  |p P. 194  |c 15.2 Couverture exacte  |p P. 200  |c 15.3 Sudoku  |p P. 201  |c 15.4 Énumération de permutations  |p P. 204  |c 15.5 Le compte est bon  |p P. 209  |b Bibliographie  |p P. 211  |b Index 
410 | |0 165256990  |t Références sciences  |x 2260-8044 
517 | |a Programmation efficace  |e les cent vingt-huit algorithmes qu'il faut avoir compris et codés en Python au cours de sa vie 
606 |3 PPN051626225  |a Python (langage de programmation)  |3 PPN027790517  |x Problèmes et exercices  |2 rameau 
606 |3 PPN027282171  |a Algorithmes  |3 PPN027790517  |x Problèmes et exercices  |2 rameau 
676 |a 005.133  |v 23  |z fre 
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700 1 |3 PPN135934842  |a Dürr  |b Christoph  |f 1969-....  |4 070 
701 1 |3 PPN192337890  |a Vie  |b Jill-Jênn  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210928  |g AFNOR 
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