Antiquité critique et modernité : essai sur le rôle de la pensée critique en Occident
La 4e de couv. porte : "Un nouveau mode de rapport au monde est né en Grèce ancienne : l'attitude critique, laquelle a marqué durablement l'histoire occidentale pour ensuite s'imposer mondialement. Dès ce moment inaugural, beaucoup s est joué, car l indépendance de la pensée, le...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Antiquité critique et modernité : essai sur le rôle de la pensée critique en Occident / Jean-Marc Narbonne |
Publié : |
Paris :
les Belles lettres
, 2016, cop. 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (254 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04670cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN192326872 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/192326872 | ||
005 | 20211105112700.0 | ||
010 | |a 978-2-251-44573-1 |b br. |d 21 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)945903041 | ||
035 | |a FRBNF445060060000006 |z FRBNF44506006 | ||
073 | 1 | |a 9782251445731 |b br. | |
100 | |a 20160404h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Antiquité critique et modernité |e essai sur le rôle de la pensée critique en Occident |f Jean-Marc Narbonne | |
210 | |a Paris |c les Belles lettres |d 2016, cop. 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (254 p.) |d 19 cm | ||
339 | |a Montre comment la pensée critique née dans la Grèce antique a marqué durablement l'histoire occidentale puis s'est étendue à l'échelle mondiale et dans toutes les cultures religieuses. Cette analyse prend ses distances vis-à-vis des approches de Hans Blumenberg, Marcel Gauchet et Rémi Brague et s'appuie sur la pensée satiriste de Lucien de Samosate. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [225]-243. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La 4e de couv. porte : "Un nouveau mode de rapport au monde est né en Grèce ancienne : l'attitude critique, laquelle a marqué durablement l'histoire occidentale pour ensuite s'imposer mondialement. Dès ce moment inaugural, beaucoup s est joué, car l indépendance de la pensée, le rapport questionnant au monde, la tradition de la discussion critique et du franc-parler c est-à-dire la tradition du rapport critique à la tradition allaient pénétrer à l intérieur des doctrines juive, chrétienne et musulmane pour en infléchir le cours, puis gagner à l époque moderne leur espace propre dans la Cité. Inventeurs de la démocratie et de la philosophie, les Grecs ont donné naissance à cet éthos-critique dont le pli culturel n allait plus nous quitter. Le présent essai propose donc une lecture du Monde moderne fondée sur une réinterprétation de l input antique grec, une analyse qui tient compte de la nouvelle humanité, critique et réfléchie, découverte en Grèce, et qui prend ses distances vis-à-vis des approches proposées par des auteurs comme Hans Blumenberg (la Modernité relève d une autoaffirmation absolument originale), Marcel Gauchet (le désenchantement du monde est un phénomène essentiellement tardif ; la démocratie d aujourd hui tout autre chose que la démocratie antique), et Rémi Brague (l Occident tient davantage de la Rome hellénisée et christianisée que d Athènes). Notre civilisation a sans doute rompu avec certains aspects de sa tradition, mais elle n a pas rompu avec son passé, celui plus ancien qu elle redécouvre maintenant de manière plus libre. Le but de l ouvrage n est d ailleurs pas de sacraliser l hellénisme, mais de montrer que le potentiel critique, inscrit dans la dynamique même de cette culture, peut nous aider à mieux comprendre et à mieux défendre la société ouverte d aujourd hui." | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |b I. De quelques questionnements critiques préliminaires : les soi-disant clivages entre la tradition antique grecque et les temps modernes (trois exemples) |b 1) Le regard d'en haut |b 2) L'idée de la créativité |b 3) L'impossible athéisme |b II. L esprit critique grec et son prolongement dans la tradition occidentale moderne |b a) Le cas privilégié du Ve siècle |b 2) Des Lumières grecques du Ve siècle aux Lumières grecques élargies |b III. Le rapport critique au monde : un héritage permanent ? |b 1) Hans Blumenberg et la modernité |b 2) Marcel Gauchet et la modernité |b 3) Rémi Brague et la modernité |b IV. Du scepticisme ancien à la tolérance moderne : l'héritage paradigmatique de Lucien |b 1) Du scepticisme au relativisme et à l éclectisme : un Lucien divers |b 2) Lucien : la redécouverte |b V. Le développement historique vu autrement |b VI. Conclusion | |
606 | 0 | |3 PPN031382231 |a Esprit critique |2 rameau | |
606 | |3 PPN027284573 |a Philosophie grecque |3 PPN027791246 |x Influence |2 rameau | ||
606 | 0 | |3 PPN027223329 |a Civilisation occidentale |2 rameau | |
676 | |a 180 |v 23 |z fre | ||
676 | |a 180.9 |v 22 | ||
686 | |a 100 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN032293682 |a Narbonne |b Jean-Marc |f 1957-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160416 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160712 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20160212 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:561953619 |b 441092102 |a 180 NAR |j u | ||
998 | |a 755843 |