Les troubles du développement cognitif : Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent
On apprend essentiellement avec son corps. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : · les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; · une classification de ces troubles ; · un modèle général de prise en charge thérapeutique. L'influence précoce de...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les troubles du développement cognitif : Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent / Maurice Berger |
Publié : |
Paris :
Dunod
, 2016 |
Collection : | Enfances |
Titre de l'ensemble : | Enfances |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les troubles du développement cognitif |
LEADER | 03533clm a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN192237713 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/192237713 | ||
005 | 20240605055300.0 | ||
010 | |a 978-2-10-070139-1 | ||
035 | |a (OCoLC)947337264 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DUNOD_BERGE_2013_01 | ||
100 | |a 20160330e20162013k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Les troubles du développement cognitif |e Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent |f Maurice Berger | |
210 | |a Paris |b 5 Rue Laromiguière 75005 |c Dunod |d 2016 | ||
225 | 1 | |a Enfances | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a On apprend essentiellement avec son corps. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : · les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; · une classification de ces troubles ; · un modèle général de prise en charge thérapeutique. L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes à partir desquels l'auteur propose des dispositifs thérapeutiques, qui s'articulent avec le champ pédagogique. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence pour les aider à relever le défi que représente la prise en charge de ces troubles cognitifs. Les apports récents des neurosciences ont rendu nécessaire l'ajout de deux nouveaux chapitres. Le premier concerne les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie-dyslexie) et la prise en charge psychothérapique qu'elles nécessitent. Le second aborde la compréhension de certaines dysharmonies psychotiques dans lesquelles on ne trouve pas de perturbation des interactions précoces | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Enfances |n Dunod | |
452 | | | |0 171807111 |t Les troubles du développement cognitif |o approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent |f Maurice Berger |e 4e édition |c Paris |n Dunod |d 2013 |p 1 vol. (VII-246 p.) |s Enfances |y 978-2-10-070139-1 | |
606 | |3 PPN027223507 |a Cognition |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027854175 |a Troubles de la cognition |3 PPN040677508 |x Présentations de cas |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230996 |a Corps humain |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510662 |a Troubles de l'apprentissage |3 PPN040677508 |x Présentations de cas |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225062 |a Dyslexie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN026720434 |a Berger |b Maurice |f 1946-.... |c psychanalyste |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2016 | |
856 | 4 | |5 441099901:715464019 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-troubles-du-developpement-cognitif--9782100701391.htm | |
915 | |5 441099901:715464019 |b CAIRN11-220628 | ||
930 | |5 441099901:715464019 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715464019 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:03 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-220628 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 914945 |