Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux
Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations. Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux instituti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux / Claude Wacjman |
Publié : |
Paris :
Dunod
, 2016 |
Collection : | Santé Social |
Titre de l'ensemble : | Santé Social |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Les fondements de l'éducation spécialisée |
Résumé : | Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations. Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques. Pourquoi a-t-il besoin des souffrances d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps. Ces questions sont centrales dans les problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner des concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 978-2-10053-738-9 |