Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux

Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations. Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux instituti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Wacjman Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux / Claude Wacjman
Publié : Paris : Dunod , 2016
Collection : Santé Social
Titre de l'ensemble : Santé Social
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Les fondements de l'éducation spécialisée
Description
Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations. Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques. Pourquoi a-t-il besoin des souffrances d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps. Ces questions sont centrales dans les problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner des concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-10053-738-9