Ces enfants empêchés de penser

Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boimare Serge (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare
Publié : Paris : Dunod , 2016
Collection : Enfances
Titre de l'ensemble : Enfances
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Ces enfants empêchés de penser
LEADER 02715clm a2200445 4500
001 PPN192235664
003 http://www.sudoc.fr/192235664
005 20220126153100.0
010 |a 978-2-10053-542-2 
035 |a (OCoLC)1153440584 
035 |a FRCAIRNINFO-DUNOD_BOIMA_2009_01 
100 |a 20160330e20162009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Ces enfants empêchés de penser  |f Serge Boimare 
210 |a Paris  |b 5 Rue Laromiguière 75005  |c Dunod  |d 2016 
225 1 |a Enfances 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Enfances  |n Dunod 
452 | |t Ces enfants empêchés de penser  |b Texte imprimé  |c Paris  |n Dunod  |d 2009  |y 9782100521654 
700 1 |3 PPN035469072  |a Boimare  |b Serge  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2016 
856 4 |5 441099901:715463519  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/ces-enfants-empeches-de-penser--9782100521654.htm 
915 |5 441099901:715463519  |b CAIRN11-220590 
930 |5 441099901:715463519  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715463519  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:02 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220590  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 914822