Ces enfants empêchés de penser
Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare |
Publié : |
Paris :
Dunod
, 2016 |
Collection : | Enfances |
Titre de l'ensemble : | Enfances |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Ces enfants empêchés de penser |
LEADER | 02715clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN192235664 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/192235664 | ||
005 | 20220126153100.0 | ||
010 | |a 978-2-10053-542-2 | ||
035 | |a (OCoLC)1153440584 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DUNOD_BOIMA_2009_01 | ||
100 | |a 20160330e20162009|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Ces enfants empêchés de penser |f Serge Boimare | |
210 | |a Paris |b 5 Rue Laromiguière 75005 |c Dunod |d 2016 | ||
225 | 1 | |a Enfances | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Enfances |n Dunod | |
452 | | | |t Ces enfants empêchés de penser |b Texte imprimé |c Paris |n Dunod |d 2009 |y 9782100521654 | |
700 | 1 | |3 PPN035469072 |a Boimare |b Serge |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171021 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2016 | |
856 | 4 | |5 441099901:715463519 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/ces-enfants-empeches-de-penser--9782100521654.htm | |
915 | |5 441099901:715463519 |b CAIRN11-220590 | ||
930 | |5 441099901:715463519 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715463519 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:02 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-220590 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 914822 |