Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ?

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Denizot Nathalie (Directeur de publication), Dufays Jean-Louis (Directeur de publication), Ulma Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ? / sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Dominique Ulma
Publié : Namur : Presses Universitaires de Namur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 31
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction / Dominique Ulma, Nathalie Denizot et Jean-Louis Dufays
  • Première partie - Du côté des outils
  • P. 11
  • Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 et de 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martine Courbin
  • P. 27
  • Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3, une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli
  • P. 49
  • Le rôle des illustrations dans la transmission des "Fables" de La Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6è des quinze dernières années / Françoise Ravez
  • P. 67
  • Les "fables" de La Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun
  • P. 83
  • La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey
  • Deuxième partie - Du côté des pratiques
  • P. 99
  • Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy
  • P. 121
  • Fables et images. Place de l'illustration dans l'interprétation et l'appropriation des "Fables" de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi
  • P. 139
  • Œuvres patrimoniales à l'école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini
  • P. 151
  • Deux personnages et une morale comme départ à l'écriture de fables en 6è / Claude Beucher-Marsal
  • P. 165
  • Les "Fables" lues à l'oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau et Anne Vibert
  • P. 185
  • Résumés des contributions
  • P. 193
  • Liste des auteurs