Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ?

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Denizot Nathalie (Directeur de publication), Dufays Jean-Louis (Directeur de publication), Ulma Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ? / sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Dominique Ulma
Publié : Namur : Presses Universitaires de Namur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 31
Sujets :
LEADER 04621cam a2200541 4500
001 PPN192074962
003 http://www.sudoc.fr/192074962
005 20240409055400.0
010 |a 978-2-87037-906-6  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)945573401 
073 1 |a 9782870379066 
100 |a 20160321h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les fables à l'école au XXIe siècle  |e quelles perspectives didactiques ?  |f sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Dominique Ulma 
210 |a Namur  |c Presses Universitaires de Namur  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (197 p.)  |c ill. en noir et en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Diptyque  |v 31 
339 |a Des contributions issues d'un colloque international interrogent la place de la fable à l'école francophone : son rôle, ses enjeux et les modalités de son enseignement. ©Electre 2016 
305 |a Contributions issues d'un colloque organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne) à l'Université de Bordeaux du 6 au 8 novembre 2013, sous le titre "Les fables à l'école (XIX-XXIe siècles) : un patrimoine européen ?" 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux qui leur sont assignées et leur enseignement ou transmission. [...] Le choix des fables comme objet de recherche commun permet de s'interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires [...]." 
359 2 |p P. 5  |c Introduction / Dominique Ulma, Nathalie Denizot et Jean-Louis Dufays  |b Première partie - Du côté des outils  |p P. 11  |c Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 et de 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martine Courbin  |p P. 27  |c Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3, une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli  |p P. 49  |c Le rôle des illustrations dans la transmission des "Fables" de La Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6è des quinze dernières années / Françoise Ravez  |p P. 67  |c Les "fables" de La Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun  |p P. 83  |c La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey  |b Deuxième partie - Du côté des pratiques  |p P. 99  |c Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy  |p P. 121  |c Fables et images. Place de l'illustration dans l'interprétation et l'appropriation des "Fables" de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi  |p P. 139  |c Œuvres patrimoniales à l'école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini  |p P. 151  |c Deux personnages et une morale comme départ à l'écriture de fables en 6è / Claude Beucher-Marsal  |p P. 165  |c Les "Fables" lues à l'oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau et Anne Vibert  |p P. 185  |c Résumés des contributions  |p P. 193  |c Liste des auteurs 
410 | |0 083700862  |t Diptyque (Namur)  |x 1782-0340  |v 31 
540 | |a Les fables à l'école au 21e siècle 
606 |3 PPN027509931  |a Fables  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 370  |v 22 
702 1 |3 PPN052609944  |a Denizot  |b Nathalie  |4 651 
702 1 |3 PPN033177619  |a Dufays  |b Jean-Louis  |f 1959-....  |4 651 
702 1 |3 PPN088063011  |a Ulma  |b Dominique  |f 1965-....  |4 651 
712 0 2 |3 PPN194723860  |a Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160226  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170829  |g AFNOR 
801 0 |b ERASA  |g AACR2 
801 2 |b OCLCO  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:577711261  |b 441092309  |a 37+S1122 FAB  |j u 
930 |5 490072305:598577734  |b 490072305  |a 440.07 FAB  |j s 
998 |a 746899