Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ?
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ? / sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Dominique Ulma |
Publié : |
Namur :
Presses Universitaires de Namur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (197 p.) |
Collection : | Diptyque (Namur) ; 31 |
Sujets : |
LEADER | 04621cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN192074962 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/192074962 | ||
005 | 20240409055400.0 | ||
010 | |a 978-2-87037-906-6 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)945573401 | ||
073 | 1 | |a 9782870379066 | |
100 | |a 20160321h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les fables à l'école au XXIe siècle |e quelles perspectives didactiques ? |f sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Dominique Ulma | |
210 | |a Namur |c Presses Universitaires de Namur |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (197 p.) |c ill. en noir et en coul. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Diptyque |v 31 | |
339 | |a Des contributions issues d'un colloque international interrogent la place de la fable à l'école francophone : son rôle, ses enjeux et les modalités de son enseignement. ©Electre 2016 | ||
305 | |a Contributions issues d'un colloque organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne) à l'Université de Bordeaux du 6 au 8 novembre 2013, sous le titre "Les fables à l'école (XIX-XXIe siècles) : un patrimoine européen ?" | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux qui leur sont assignées et leur enseignement ou transmission. [...] Le choix des fables comme objet de recherche commun permet de s'interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires [...]." | ||
359 | 2 | |p P. 5 |c Introduction / Dominique Ulma, Nathalie Denizot et Jean-Louis Dufays |b Première partie - Du côté des outils |p P. 11 |c Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 et de 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martine Courbin |p P. 27 |c Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3, une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli |p P. 49 |c Le rôle des illustrations dans la transmission des "Fables" de La Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6è des quinze dernières années / Françoise Ravez |p P. 67 |c Les "fables" de La Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun |p P. 83 |c La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey |b Deuxième partie - Du côté des pratiques |p P. 99 |c Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy |p P. 121 |c Fables et images. Place de l'illustration dans l'interprétation et l'appropriation des "Fables" de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi |p P. 139 |c Œuvres patrimoniales à l'école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini |p P. 151 |c Deux personnages et une morale comme départ à l'écriture de fables en 6è / Claude Beucher-Marsal |p P. 165 |c Les "Fables" lues à l'oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau et Anne Vibert |p P. 185 |c Résumés des contributions |p P. 193 |c Liste des auteurs | |
410 | | | |0 083700862 |t Diptyque (Namur) |x 1782-0340 |v 31 | |
540 | | | |a Les fables à l'école au 21e siècle | |
606 | |3 PPN027509931 |a Fables |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 370 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN052609944 |a Denizot |b Nathalie |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN033177619 |a Dufays |b Jean-Louis |f 1959-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN088063011 |a Ulma |b Dominique |f 1965-.... |4 651 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN194723860 |a Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160226 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170829 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b ERASA |g AACR2 | |
801 | 2 | |b OCLCO |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:577711261 |b 441092309 |a 37+S1122 FAB |j u | ||
930 | |5 490072305:598577734 |b 490072305 |a 440.07 FAB |j s | ||
998 | |a 746899 |