Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ?

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Denizot Nathalie (Directeur de publication), Dufays Jean-Louis (Directeur de publication), Ulma Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ? / sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Dominique Ulma
Publié : Namur : Presses Universitaires de Namur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 31
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux qui leur sont assignées et leur enseignement ou transmission. [...] Le choix des fables comme objet de recherche commun permet de s'interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires [...]."
Variantes de titre : Les fables à l'école au 21e siècle
Historique des publications : Contributions issues d'un colloque organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne) à l'Université de Bordeaux du 6 au 8 novembre 2013, sous le titre "Les fables à l'école (XIX-XXIe siècles) : un patrimoine européen ?"
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-87037-906-6