Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ?
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ? / sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Dominique Ulma |
Publié : |
Namur :
Presses Universitaires de Namur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (197 p.) |
Collection : | Diptyque (Namur) ; 31 |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions rassemblées ici interrogent ainsi la place des fables en contexte francophone, leur rôle, les enjeux qui leur sont assignées et leur enseignement ou transmission. [...] Le choix des fables comme objet de recherche commun permet de s'interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires [...]." |
---|---|
Variantes de titre : | Les fables à l'école au 21e siècle |
Historique des publications : | Contributions issues d'un colloque organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne) à l'Université de Bordeaux du 6 au 8 novembre 2013, sous le titre "Les fables à l'école (XIX-XXIe siècles) : un patrimoine européen ?" |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-87037-906-6 |