Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur

Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Romainville Marc (Éditeur scientifique), Michaut Christophe (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / sous la direction de Marc Romainville, Christophe Michaut
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2012
Collection : Perspectives en éducation & formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation & formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
LEADER 04617clm a2200577 4500
001 PPN191950777
003 http://www.sudoc.fr/191950777
005 20240219055700.0
035 |a (OCoLC)910091976 
100 |a 20160316h20122012k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
135 |a drm|#|||||aa| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur  |f sous la direction de Marc Romainville, Christophe Michaut 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2016-03-16 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2012 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 304 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. [265]-286. Notes bibliogr. 
330 |a Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un cretain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de séléction des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.] 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
410 | |t Perspectives en éducation & formation 
452 | |0 158988957  |t Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur  |f sous la direction de Marc Romainville, Christophe Michaut  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2012  |p 1 vol. (295 p.)  |s Perspectives en éducation et formation  |y 978-2-8041-6868-1 
606 |3 PPN027860892  |a Universités  |y France  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027254879  |a Universités  |3 PPN02725030X  |y Belgique  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027254879  |a Universités  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027254879  |a Universités  |3 PPN027249654  |y Suisse  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027581926  |a Enseignement supérieur  |x Finalités  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN080476856  |a Enseignement supérieur  |x Réforme  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN028570650  |a Abandon des études (enseignement supérieur)  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027556999  |a Orientation des étudiants  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
702 1 |3 PPN030222990  |a Romainville  |b Marc  |4 340 
702 1 |3 PPN077141067  |a Michaut  |b Christophe  |f 19..-....  |c docteur en sciences de l'éducation  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171020  |g AFNOR 
856 4 |5 441099901:573071268  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/reussite-echec-et-abandon-dans-l-enseignement-supe--9782804168681.htm 
915 |5 441099901:573071268  |b Cairn2849 
930 |5 441099901:573071268  |b 441099901  |a CAIRN2016  |j g 
991 |5 441099901:573071268  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573071268  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:53 
998 |a 769370