C'est d'apprendre, qui est sacré ! : dans les premiers pas d'une classe Freinet

"A la recherche de l'école différente dans l'école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée dans laquel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pinson Delphine (Metteur en scène ou réalisateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : C'est d'apprendre, qui est sacré ! : dans les premiers pas d'une classe Freinet / Delphine Pinson, réalisatrice; Michel Dukit, participant
Publié : [Toulouse] : Kinosphère production , [2016]
Description matérielle : 1 DVD zone 2 (2 h 10 min) + 1 livret (3 p.)
Contenu : De la cascade de Mathys à la mesure de longueurs (2 min 05 s). De Molière à la notion de siècle (12 min 25 s). D'une séance de piscine à un calcul d'heure (2 min 15 s). "Plan de travail" : des précisions sur le fonctionnement (24 min 26 s). Parole aux enfants (3 min 23 s). Parole à d'autres enseignants Freinet (11 min 39 s). Parole au pédagogue Philippe Meirieu (22 min 10 s). Bande d'annonce (2 min 52 s)
Sujets :
LEADER 04175cgm a2200457 4500
001 PPN191922994
003 http://www.sudoc.fr/191922994
005 20191008021000.0
035 |a (OCoLC)944496121 
100 |a 20160315d2016 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
115 |a c130bazzxbxz xkxxc  |b ||||||||||||||| 
181 |6 z01  |c tdi  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a b#  |b xa2e## 
182 |6 z01  |c v  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a g 
183 1 |6 z01  |a vcc  |2 rdacarrier 
200 1 |a C'est d'apprendre, qui est sacré !  |e dans les premiers pas d'une classe Freinet  |f Delphine Pinson, réalisatrice  |g Michel Dukit, participant 
210 |a [Toulouse]  |c Kinosphère production  |d [2016] 
215 |a 1 DVD zone 2 (2 h 10 min)  |c coul. (PAL), sonore  |e 1 livret (3 p.) 
339 |a A la recherche de l'école différente dans l'école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s'emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l'initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu'à l'école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s'épanouisse, c'est possible ! 
302 |a Film en version originale française 
306 |a Date d'édition d'après la date de sortie du DVD (http://cestdapprendrequiestsacre-lefilm.com) 
307 |a Durée du film : 50 min 
327 | |a De la cascade de Mathys à la mesure de longueurs (2 min 05 s). De Molière à la notion de siècle (12 min 25 s). D'une séance de piscine à un calcul d'heure (2 min 15 s). "Plan de travail" : des précisions sur le fonctionnement (24 min 26 s). Parole aux enfants (3 min 23 s). Parole à d'autres enseignants Freinet (11 min 39 s). Parole au pédagogue Philippe Meirieu (22 min 10 s). Bande d'annonce (2 min 52 s) 
330 |a "A la recherche de l'école différente dans l'école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas les enfants plus au moins audacieux s'emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l'initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu'à l'école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s'épanouisse, c'est possible !" [Source : jaquette]. Ce film documentaire montre, comment cet enseignant forme ses élèves par la pédagogie Freinet afin de leur donner les clefs pour qu'ils deviennent eux-mêmes. Il montre les difficultés des élèves pour s'approprier ce nouveau mode d'enseignement mais aussi leur réussite, leurs moments où ils changent de posture et devienne "acteurs de leurs apprentissages". Cette pédagogie repense le rapport enseignant/enseigné. Ce film montre que les difficultés des élèves, ce n'est pas une fatalité et qu'il est important que l'élève grandisse dans l'estime de soi. (source éditeur) 
606 |3 PPN02722693X  |a Freinet, Techniques de  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN02722693X  |a Freinet, Techniques de  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
608 |3 PPN027433420  |a Films documentaires  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN191923516  |a Pinson  |b Delphine  |4 300 
702 1 |3 PPN225469421  |a Dukit  |b Michel  |4 460 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190326  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:617693064  |b 441092309  |a 37+P12A FRE PIN  |j u 
998 |a 800898