Les élèves à haut potentiel intellectuel

L'ouvrage est à la fois un outil théorique, à destination des parents et des enseignants, abordant les particularités de ces enfants, les différents types d'expression du haut potentiel et ses répercussions sur le plan personnel, les profils scolaires, l'accueil en classe, et un guide...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guilloux Roselyne (Auteur)
Autres auteurs : Revol Olivier (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux; préface d'Olivier Revol,...
Publié : Paris : Retz , C 2016
Description matérielle : 1 vol. (203 p.)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
  • Entretiens avec trois jeunes à haut potentiel intellectuel
  • Première partie. Le concept de "haut potentiel intellectuel"
  • Terminologie
  • Diagnostic
  • Types d'expression du haut potentiel
  • Profils scolaires
  • Deuxième partie. Origines et conséquences du haut potentiel intellectuel
  • Origines
  • Répercussions sur le plan scolaire
  • Répercussions sur le plan personnel
  • Troisième partie. Reconnaître les élèves à haut potentiel intellectuel
  • Aspects positifs / Aspects négatifs
  • Élève scoaire / Élève à HPI
  • Questionnaire à l'intention des parents
  • Questionnaire à l'intention des enseignants
  • Apparences et réalité
  • Adapter sa pédagogie
  • Contractualiser
  • Exemples pédagogiques concrets : séances de sciences, mathématiques et français
  • Suggestions pour les enseignants
  • Suggestions pour les parents