Apprendre de l'intime : entre littérature et langues

Contributions de chercheurs en littérature, en didactique et en épistémologie, réunis à l'occasion d'un colloque tenu en mars 2014. Elles s'interrogent sur l'approche de l'intime dans la littérature, sur la part qu'il prend en classe de langues (auprès d'enfants et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Collière-Whiteside Christine (Éditeur scientifique), Voise Anne-Marie (Éditeur scientifique), Berchoud Marie-Josèphe (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre de l'intime : entre littérature et langues / textes réunis et présentés par Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise et Marie Berchoud
Publié : Louvain-la-Neuve : EME éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (388 p.)
Collection : Proximités Littératures collection dirigée par Christophe Meurée et Matthieu Sergier
Sujets :
  • P. 5
  • Préface
  • Première partie, Apprendre de l'intime par la littérature
  • P. 15
  • Apprendre l'étranger avec Jocelyne François / Sylvie Crinquand
  • P. 39
  • Saisir l'intime dans le roman français de l'entre-deux-guerres : question de langage / Teresa Manuela Lussone
  • P. 53
  • Le plurilinguisme chez l'enfant, une affaire de famille : une approche comparatiste de l'acquisition des langues par les narrateurs d'Elias Canetti et de Jorge Semprun / Maria Mignot et Lara Neves Soares
  • P. 73
  • Des langues anciennes à une langue à soi : apprendre de l'intime chez Virginia Woolf / Mireille Duchêne
  • P. 93
  • "The Wind in the Willows" : un roman de l'intime pour une tentative d'exploitation pédagogique des propriétés du texte littéraire / Christine Collière-Whiteside
  • Deuxième partie, La place de l'intime dans la classe de langue(s)
  • P. 113
  • Enjeux subjectifs et apprentissage d'une langue non maternelle dans le cadre d'une approche humaniste / Blandine Rui
  • P. 131
  • L'intime dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère : un repérage précieux / Françoise Abdelfattah
  • P. 147
  • Autour des émotions et de la mémoire, dans la sphère de l'intime : à propos d'une expérience d'apprentissage réalisée par des étudiants étrangers auprès de résidents d'un EHPAD / Sophie Roch-Veiras
  • P. 165
  • Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier / Joséphine Rémon
  • P. 187
  • Repérer l'intime dans des documents scolaires normés : étude d'un "cahier de roulement", année scolaire 1898-1899, Primaire supérieur (filles). Approche historique, sémiotique et transdisciplinaire (LLSHS et neurosciences) / Marie J. Berchoud
  • P. 211
  • Manifestations de l'intime en classe de langue : une investigation empirique. Des enfants de 5-6 ans et la découverte de l'anglais en milieu scolaire : tentative de préhension de l'intime en classe de langue / Anne-Marie Voise
  • Troisième partie, Intériorité et apprentissage : quels outils pour faire émerger l'intime
  • P. 229
  • De l'intime vers l'anglais médical : apprendre de l'intime en didactique / Marie-Lise Assier
  • P. 251
  • L'apprentissage de la langue allemande dans le contexte français en Alsace. Du jeu théâtral à l'incorporation de la langue / Nadia Foisil
  • P. 269
  • Apprendre la langue de l'autre : quand le chercheur enseignant interroge l'expérience personnelle des adolescents-apprenants. Quelle démarche, quelles implications pour une recherche contextualisée ? / Hélène David
  • P. 287
  • Les relations interpersonnelles, un facteur prédominant dans les biographies langagières / Catherine Muller
  • P. 307
  • Estime de soi et sentiments de réussite/échec dans l'apprentissage d'une L2 : entretiens avec des apprenants chinois en France / Jinjing Wang
  • P. 327
  • L'intime dans les pratiques d'écriture des étudiants chinois de français. Approche de l'intériorité du sujet apprenant par la didactique des langues et cultures / Agnès Pernet-Liu
  • P. 341
  • Réflexions épistémologiques à partir d'une recherche sociodidactique à Taïwan : apports et limites des enquêtes de terrain pour explorer l'intime et l'apprendre au travers de la question des langues / Nathalie Cotton
  • P. 363
  • Apprendre et créer au miroir de l'intime / Béatrice Mabilon-Bonfils